mardi 16 septembre 2008

Une nuit en enfer




Première scène: conversation normale entre un flic et le gérant d'un drugstore paumé qui s'avère être en fait pris en otage par 2 frères braqueurs. Fusillade, trou dans la main et les frérots sortent en s'enguelant alors que la boutique explose derrière eux en plan séquence.
Le ton est donné, c'est du gros lourd!


Faut pas s'etonner vu le casting:Robert Rodriguez à la réa. Là, déja on a encore des scènes de Desperado et Sin City gravés au fer rouge au fond du cerveau et on est en appetit.Tarantino au scénar, on voit des discussions interminables et décalées sur l'histoire des hamburgers, des truands à couleurs, et un mariage qui tourne à la vendetta. Les couverts sont sur la table.Devant la caméra: Juliette Lewis (Miss Tueurs Nés), Clooney, Tarantino, Harvey Keitel, Salma Hayek, Dany Trejo... on a la bave aux lèvres.
Pour les effets spéciaux, Tom Savini, responsable pour Romero (Prix des effets pour Le Jour des Morts Vivants) s'en donne à coeur joie.
Et l'histoire, tout ce joli monde qui se retrouve dans un bar infesté de vampires et qui doit survivre jusqu'au matin avec les moyens du bord. Là on y tient plus, on dévore à pleine bouchée!!!


Et on se régale! On est en face d'un film culte en puissance.On connaissait les trouvailles de Rodriguez pour ses idées loufoques et décalées et on ne peut qu' applaudir les différentes méthodes pour tuer un vampire: des préservatifs remplis d'eau du robinet bénie par un prêtre, une croix composée d'une batte et d'un fusil à pompe, des pieds de chaise, un crayon...
c'est du pur délire et l'éclate est totale!

Pourtant malgré toute la maestria déployée, au bout de 2h de tripes en folie, la lassitude aurait pu pointer le bout de son nez. Il n'en ait rien: la grosse baston ne démarrant pas avant une heure de film, Rodriguez prend tout son temps pour planter le décor et étoffer ses personnages ce qui les rend d'autant plus crédibles.


Les répliques font toujours mouche et sont réellement travaillées (normal pour du Tarantino^^)Mais pour moi la plus grosse surprise du film reste Tom Savini himself en biker karatéka répondant au doux nom de Sex Machine^^. Ses mimiques et ses expressions sont incroyables (surtout quand il découvre qu'il est en train de muter...)


Les séquences sont jubilatoires et certains plans sont bourrés d'inventivité. Je pense notamment à la scene ou le vétéran du Vietnam (excellent maquillage) étend les bras alors qu'une nuée de chauve souris (vampires of course) envahit la pièce ET SURTOUT l' incroyable plan final.
D'un début style road movie pour finir en film d'horreur sanglant teinté de western et bourré d'humour TRES noir (faut savoir apprécier^^), ce qui aurait pu rester une petite série Z dans d'autres mains, se révèle l'un des meilleurs film fantastique que j'ai jamais vu. ^
A voir en VO de préférence...


note:****

Aucun commentaire: