mardi 16 septembre 2008

Midnight Run



Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un film très connu.
Pourtant devant la caméra on a De Niro et Charles Grodin (Bethoven, le chien pas le musicien) et derrière, Martin Brest (qui n'est autre que le réalisateur du Flic de Beverley Hills)
On peut donc s'attendre à une comédie policière sympa et c'est effectivement le cas^^

Un ex flic, Jack (De Niro), devenu chasseur de primes pour une boîte de cautionnement dont le patron est – le toujours génial mais méconnu du grand public- Joe Pantoliano (Matrix, Bad Boys) se retrouve avec un comptable sur les bras. Le dit comptable s'est fritté avec la mafia est doit être protégé. Le flic a donc 5 jours, jusqu'à minuit (d'où le titre) pour traverser tout le pays et ramener le boulet sain et sauf poursuivi par la mafia, les fédéraux (qui veulent coincer le big boss qui n'est autre que l'ex patron de Jack) et un autre chasseur de prime qui veut sa part du gâteau et qui a une dent contre Jack.

Bref tout ce petit monde se connait de près ou de loin, passe son temps à se croiser et à se mettre des bâtons dans les roues.
De Niro joue avec plaisir le vieux flic blasé et ronchon et Grodin est plutôt surprenant dans le rôle du gentil monsieur tout le monde, bavard et perspicace, qui a plus d'un tour dans son sac.
On est donc dans ce qu'on appelle un buddy movie: l'association à l'écran de 2 personnalités qui n'ont rien en commun mais qui doivent coopérer (l'Arme fatale, Taxi, Rush Hour par exemple)
Le comique vient donc des différents comportements des personages lors des situations rencontrées.

Le duo est au poil près celui de Francis Veber (La Chèvre, Tais Toi). La montagne de muscles râleuse qui doit supporter le maigrichon maladroit et insupportable.

Voilà, rien de transcendant donc dans ce film, qui soit dit en passant traîne parfois un peu en longueur mais devant lequel on passe un bon moment.
Il faut reconnaître que Martin Brest sait donner un cachet particulier aux courses poursuites grace à l' excellente musique de Danny Elfman qui les accompagne.
Note : **

Aucun commentaire: