mardi 16 septembre 2008

Braindead



Sam Raimi et son indétronable Evil Dead 2 auraient ils trouvé un concurrent à leur mesure pour la place du meilleur film d'horreur burlesque???

Il y a quelques années, j'aurais répondu par la négative persuadé qu' aucun fou ne serait capable d'aller aussi loin dans le gore extrême et l'horreur pure tout en ayant le talent de raconter une bonne histoire et en sachant filmer sans le coté amateur caractéristique de ce genre de production.
Par bonheur, je me suis trompé!!!

Comme beaucoup de monde, je pense, je n'avais jamais entendu parler de Peter Jackson avant la trilogie mythique qui l'a élevé au rang des plus grands.
J'ai donc était d'autant plus surpris qu'il été connu pour ses films d'horreur déjantés, c'est donc avec une certaine appréhension que je met Braindead dans le magnéto vers 2h du mat (ce soir la je m'étais déjà enfilé 4 films à la suite et j'avais les yeux légèrement explosés). 2H plus tard quand je vais enfin me coucher, j'ai un sourire débile qui s'étend d'une oreille à l'autre!
Je m'étais jamais autant poilé devant un film d'horreur depuis le sacro sait Evil Dead!!
N'ayont pas peur des mots; ça a été la révélation! Peter Jackson est un génie!
Tout commence sur une île où un groupe de chercheurs a capturé une espèce de singe qui transmet une maladie inconnue et terriblement contagieuse chez ceux qu'il mord.
Le singe enfermé dans un zoo attend sa prochaine victime qu'il trouvera en la présence d'une vieille peau acariatre, mère d'un type timide et maladroit comme c'est pas permis qui flirte avec l'épicière du coin.
La maladie transmise, la grand mère perd peu à peu ce qu' il lui reste de son teint de jeune fille (et de sa peau aussi par la même occasion) pour finalement se transformer en l'habituel zombi mangeur de chair quasi invincible et les victimes s'amoncellent.
Mais Lionel (le fils) au lieu d'alerter les autorités locales, décide d'emménager en secret tout ce petit monde dans la cave où il passe de temps en temps pour leur administrer un calmant.
Le film aurait pu tourner en rond si un oncle véreux et pervers n'avait pas décidé d'organiser une soirée pour fêter l'acquisition de sa nouvelle maison le soir même où Lionel administre par erreur un stimulant pour animaux aux locataires du bas.
A partir de là, le film déjà bien délirant part totalement en live et ça ne s'arretera pas avant le générique de fin!!
Chez Jackson comme chez Raimi, tous les moyens sont bons quand il s'agit de massacrer du mort vivant et quand on voit ce qu'ils arrivent à faire avec si peu de moyens on se dit que l'imagination est leur seule limite...L'un des premiers effets : le singe rat animé image par image, fait un peu pitié mais c'est pour mieux nous surprendre par la suite... je le répète: les effets spéciaux sont vraiment HALLUCINANTS!!!

Un zombi éclairé de l'intérieur par une ampoule, une infirmière décapitée dont la tête pend vers l'arrière ,un motard au rateau planté dans la sienne, en passant par l'héroine qui jette les membres coupés dans un mixer pour faire place nette, un prêtre adepte du kickboxing qui découpe les zobi en moceaux à coup de mawachi dans la tête (et qui s'avère en plus être un vrai lubrique), un bébé zombi aussi farceur qu'il est moche et enfin l'arme ultime digne du bras tronçonneuse de Ash dans Evil Dead qui servira à anéantir la menace lors de l'affrontement final.
C'est foutraque, c'est gore, les tripes et les boyaux dégoulinent de partout, la chair arrachée à coups de dents gicle sur les murs mais, sacré paradoxe, c'est à mourir de rire!!!!
Note: ****

Aucun commentaire: