mardi 16 septembre 2008

George de la Jungle



Ouïe! Une parodie de Tarzan signée Disney, ca sent la belle daube débile à plein nez concue exprès pour les -de 5ans d'âge mental, histoire de rapporter un peu de pognon à l'éditeur..


Ben j'ai du cramer trop de neurones à force de mater la télé parce que j'accroche à100%!


Dès le départ, le générique en dessin animé façon Picha nous met tout de suite dans l'ambiance, on est dans un long métrage décalé et la chanson titre est vraiment entrainante (normal Marc Shaiman a signé la musique de Sister Act).


L'histoire comme toujours tient dans un mouchoir de poche : une équipe de reporters s'enfonce dans la jungle à leurs risques et périls avant de rencontrer un erzats de Tarzan qu'il ramènent à la civilisation.





La joyeuse troupe se compose de la jolie reporter blonde-dans tous les sens du terme-, son fiancé qui tente de la conquérir par tous les moyens (Thomas Haden Church, macho raté et trouillard professionnel), l'équipe de porteurs noirs,adeptes de photographie, et enfin des 2 zigotos de service, braconniers dans l'âme mais aussi débiles l'un que l'autre.



Et lorsque l'inévitable rencontre Femme blonde/ Homme singe a lieu on assiste à toute une série de scènes plus inventives et délirantes les une que les autres.


Tous les clichés du genre passent à la moulinette:Cheetah est ici un singe savant qui s'occupe du ménage et peint des tableaux, l'éléphant apprivoisé de George se comporte comme un chien (de quelques tonnes évidemment).


Quand au roi de la jungle lui même, on peut pas dire que c'est une lumière..

.Au passage Brendan Fraser ( quais inconnu alors mais qui deviendrait une star dans la Momie) est vraiment crédible dans le rôle de la montagne de muscles écervellée qui passe son temps à s'écraser contre les arbres. Car le rôle nécessite une extravagance forcée ce qui aurait pu rendre le personnage horippilant à force de sauter partout et de parler le petit nègre.

Heureusement, l'acteur a su saisir les (rares^^) nuances de son personnage et parvient à être terriblement attachant.



Du coté de « Jane »;Leslie Mann, ne se force pas trop question gesticulation ce qui la met en totale adéquation avec son personnage et nous permet d'éviter la crise de nerfs. Ouf...

Les oscars ne seront donc pas décernés aux acteurs mais l'essentiel est là.

Mais le film ne serait rien sans son scénario loufoque à souhait et sa jungle peuplée d'animaux pas aussi féroces qu'on croit.

Il faut être honnete, même si le film est avant tout destiné aux enfants, il est difficile de ne pas esquisser un sourire lors de certaines scènes tant le film regorge de bonnes idées: le singe parlant obliger de jouer les débiles pour ne pas effrayer la blonde, le petit singe qui pousse le cri de Tarzan pour faire fuir un lion avant qu'on apprenne qu'il s'agissait d'une mise en scène, les gorilles ninjas, l' éléphant qui se prend pour un chien, ...


Mention spéciale pour le narrateur qui balance des commentaires sur le budget des décors et qui s'engeule avec les acteurs!


Bref le réalisateur (San Weisman, inconnu au bataillon pour ma part) à su s'entourer d'une fine équipe dont la célèbre compagnie Jim Henson's creature Shop pour les effets spéciaux.


Je ne connais que la VF, mais rien que la voix française de Jim Carrey pour George vaut le détour!
Un film que n'aurait pas renié les ZAZ ( la série des y-a-t'il un pilote/ un flic)!

Note: ***

Aucun commentaire: