mardi 16 septembre 2008

Princess Bride



On reste dans l'univers de l'héroic fantasy pour ce second article. Il s'agit d'un film que je considère comme culte et c'est pas peu dire!!!

Tout commence dans la chambre d'un gamin malade qui recoit la visite de son grand père. Le gosse est fan de jeux videos et de sport et papi veut lui lire une histoire sur une femme qui tombe amoureuse de son valet de ferme : le choc des générations; on s'attend à un film bien réalisé (Rob Reiner;Quand Harry rencontre Sally, Stand by me) mais aux personnages basiques, stéréotypés et à l'histoire moralisatrice (un peu comme le gamin en fait^^).

Et ca loupe pas, première scène du film PAF! palot sur fond de soleil couchant...mais ô surprise le gamin intervient et coupe donc le récit ,vla t'y pas que c'est original ca... exit donc la scène du baiser, le galant valet par faire fortune sur les mers.Il faut avouer qu'à ce stade là, on sait pas trop quoi penser et on se laisse porter par la musique, particulièrement jolie d'ailleurs.

Quelques scènes plus tard, la fille se fait enlever par des bandits de grand chemin (un géant, un épeiste espagnol, et un nabot hystérique).Ils partent sur leur navire et la fille plonge dans les eaux glacées pour se sauver sans savoir qu'elles sont infestées d'anguilles. tout d'un coup gros plan sur la bouche de l'anguille qui va la bouffer et là... le grand père qui rassure le fiston...
On commence à entrer dans le grand n'importe quoi et on se dit que des bonnes idées comme ca, c'est plutot rare pour ce genre de film!

La suite est encore plus délirante, le géant s'avère être un poète quasi inofenssif; l'espagnol est un ivrogne ivre de vengeance (attention jeu de mots^^), les personnages sont incroyablement travaillés, les situations délirantes se suivent et ne se ressemblent jamais (le duel à l'épée décrit coup par coup par les combattants, le bourreau albinos qui doit s'éclaircir la gorge, le sauvetage du héros par Miracle Max qui débite sur les Hamburgers (on est au Moyen Age...),le méchant qui perd le duel final sans porter un coup...

Et par dessus tout les bonnes répliques et les jeux de mots se ramassent à la pelle:
"pour un bon plan on a toujours besoin d'une brouette"
"j'écris un essai sur la torture alors dis moi comment tu te sens, c'est pour la postérité"
et l'incontournable "je m'apelle Inigo Montoya, tu as tué mon père, prépare toi à mourir!"

Bref c'est du jamais vu, La Belle aux bois dormants rencontre les Monty Pythons! Ne partez surtout pas sur des préjugés non fondés, ce film est une pure merveille, un mélange réussi de bout en bout d'aventure et d'absurde! J'ajouterai que malgré ce que l'on pourrait croire, la version francaise est tout simplement excellente!
Bref un film intemporel pour tous âges. Je le regardais petit pour l'aventure et les scènes de combat, je le revois aujourd'hui pour ses dialogues et son second degré et surtout pour la magie qui perdure!
note: ****

Aucun commentaire: