mardi 16 septembre 2008

Resident Evil


Anderson s'est apparemment spécialisé dans l'adaptation de jeux video, mais sa carrière est sur la mauvaise pente.
Resident Evil se situe après un Mortal Kombat sympa et bien chorégraphié mais avant un Alien VS Predator calamiteux.
Le film n'est donc pas un navet mais ne vaut pas plus.
Bien qu'il s'agisse de l'adaptation d'un des meilleurs survival horreur, le film ne dépasse pas la case interdit au moins de 12 ans...
On peut donc s'attendre à un film pop corn, pas prise de tête, mais qui n' hérissera pas non plus le poil de nos chères petites têtes blondes. C'est le cas.
Pour une soirée pizza entre potes pré-ados, le film remplit son contrat de baston au ralenti, de monstres baveux et de nanas court vêtues! En revanche les fans du jeu, se sentiront un peu abusés (où est passé le manoir du jeu, les hunters et surtout la trouille???), de même que les fans d'horreurs qui resteront sur leur faim.
Paul Anderson n'est pas un mauvais réalisateur mais il peine à instaurer une ambiance digne de ce nom. Au contraire, il n'hésite pas à emprunter à ses prédécesseurs. Hommage ou manque d'idées?Quoi qu'il en soit , les habitués reconnaitront le rayon mortel de Cube, la reine Rouge au départ représentée par une caméra fixe avec un point rouge (merci Kubrick!^^), un zombie qui traîne une hache (Jeeper Creepers ou Jack l'Eventreur).
Bref les références ne manquent pas...
En ce qui concerne le côté artistique, le grain de la photographie rend les maquillages assez effrayants mais les cadrages sont dans l'ensemble plutôt moches, le hard rock d'ascensceur fait pitié et les acteurs sont en roue libre.
Milla Jovovich est plutôt crédible en soldat d'élite amnésique, tout comme Michelle Rodriguez (qui se la joue gros dur à la Aliens) mais le reste de la troupe n'apporte rien à des rôles vus cent fois.
Le scénario est assez basique mais le fait que les personnages principaux soient amnésiques nous tient en haleine jusqu'à la révélation. En fait, pour ma part, j'ai trouvé que le film devenait interessant dix minutes avant la fin : Michelle se transforme, Matt se fait embarquer et va subir sa mutation (Némésis) et Milla se retrouve seule dans une rue dévastée, fusil à pompe à la main. Mais c'est là que le film se termine...dommage.
C'est d'autant plus dommage que la suite du film (Apocalypse) fourmille de bonnes idées mais est filmée avec les pieds!
Note: *

Aucun commentaire: