mardi 16 septembre 2008

Bernie


Un bébé est retrouvé dans une poubelle le jour de Noël par un éboueur du nom de Bernie. Ainsi a commencé l'histoire de Bernie Noël...
Après avoir passé toute sa vie dans un orphelinat, Bernie décide de se mettre à la recherche de ses parents qu'il croit être un riche couple d'Américains qu'on a kidnappé depuis 30 ans. En chemin, il croise une junkie, élevée par un père alcoolo, avec qui il va vivre une histoire d'amour.
Les films d'Albert Dupontel et Terry Gilliam partagent le même mélange loufoque d'humour trash empreint de poésie.
Comme dans Brazil, le héros est un naif rêveur perdu dans un monde pourri jusqu'à la moelle. On peut dire que la série de portraits que nous offre Dupontel, n'est pas vraiment ragoûtant...Chacun en prend pour son grade : la politique, les handicapés, les aristos, les vendeurs d'immobilier et j'en passe.
Le père de Bernie ne pense d'ailleurs qu'à une chose : sodomiser tout ce qui n'est pas du même sexe... Affreux, sales et méchants, ça vous dit quelque chose?^^
Même le héros simplet est une vraie machine à tuer. Et il ne s'en prive pas....Qu'il croque un canari pour faire parler un vieil éboueur, qu'il massacre une famille à coups de pelle, qu'il explose la tête d'un député au fusil de chasse, Dupontel ne s'impose aucune limite dans l'art de choquer et il y réussit fort bien.
A tel point qu'on ne sait plus s'il faut rire ou gerber un bon coup!
En revanche, l'histoire n'est pas qu'un pretexte à une série de gags glauques.
En fait, c'est Quasimodo revu par Jean Pierre Jeunet : loufoque, trash, mais au final un film plus profond qu'il en a l'air.
Quasimodo est un orphelin violent, simplet et bourré de fric et Esmeralda est une junkie, écrasée par les autres, qui ne cherche qu'à se faire un peu de pognon. Pognon que son ivrogne de père s'empresse de dépenser en litres de rouge.
La séquence finale m'a laissé un peu perplexe (comme souvent chez Gilliam d'ailleurs). J'ai généralement du mal à interpréter ce genre de séquence onirique s'il n'y a pas de véritable explication. Je suppose qu'ils meurent tous mais le changement entre les 2 scènes est si rapide que le doute s'installe...
On peut reprocher au film ses effets de caméra qui lui donnent son côté amateur et un humour TRES TRES noir qui ne plaira pas à tout le monde.
En tout cas, moi, il me tarde de voir Enfermé dehors!!
Note : ***

Aucun commentaire: