mardi 16 septembre 2008

Terminator 2




Là fini de jouer, pour moi il s'agit de l'un des meilleurs films d'action/ science fiction de l'histoire du cinéma! Rien que ça^^

On ne pourra pas dire de James Cameron qu'il est un cinéaste prolifique. Dans toute sa carrière il n'a réalisé que 7 ou 8 films (Piranah 2, Terminator, Aliens, Abyss, Terminator 2, True Lies et Titanic). Je les ai tous vu (sauf piranah) et bien que beaucoup s'accordent à dire que le dernier est son meilleur (11 oscars quand même, autant que le Retour du Roi!), n'en déplaisent à des millions de fans, je persiste à dire que Terminator second du nom mérite sa place!

Je ne reproche pas grand chose à Titanic excepté l'histoire un peu bâteau (attention jeu de mots...) de la riche aristo qui tombe amoureuse de celui qui est considéré comme le rebut de la société et qui va découvrir une autre vie. C est la Belle et le Clochard... et pendant ce temps le bateau coule. Voilà c'est tout. Après bien sûr, les dernières scènes sont excellentes et la musique est superbe (la musique hein, pas l'horrible chanson de fin qui donne envie de couper le son!)

Mais je m' égare. Je disais donc que pas beaucoup de films à son actif mais que des chefs d'oeuvre!

Le premier Terminator a fait l'effet d'une bombe à sa sortie car pour une fois un film de ce genre était à la fois adulé par le public ET la critique (qui dénigrait plutot le genre souvent mal joué ou mal filmé). Car loin d'être un simple réalisateur à grand spectacle, Cameron sait aussi pousser ses acteurs dans leurs derniers retranchements pour qu'ils donnent le meilleur d'eux mêmes.
Pour info Sigourney Weaver a été nommé aux oscars pour son rôle dans Aliens, une première!
Le film reprend donc l'intrigue du premier à savoir une machine venue du futur pour tuer le leader des hommes (le premier avait échouer à tuer sa mère). Schwarzie is back mais cette fois du bon coté de la balance puisqu'il a été reprogrammé pour protéger ce leader, John Connor, contre un ennemi encore plus puisssant.
Ce dernier étant fait de métal liquide il est quasi invincible mais surtout peut changer d'apparence et transformer ses membres en lames mortelles.Bref tout le film pourrait se résumer à une course poursuite infernale entre les gentils et le méchant mais le film surprend à de nombreux niveaux.

Sarah Connor, n'est plus la serveuse naive et inconsciente du 1er film. Enfermée dans un asile psychiatrique, elle s'est littéralement transformée en machine de guerre et quand elle est prête à assassiner un informaticien pour empêcher la guerre, elle devient une tueuse implacable dénuée de sentiments (elle devient ce contre quoi elle a toujours lutté).

John Connor, bien qu'il se la joue loubard au début du film est en fait un jeune garçon intelligent qui doit être protégé. Le jeune Edward Furlong, pour qui c'est le 1er rôle à l'écran s'en sort avec les honneurs car, comme j'ai déjà fait la remarque, les jeunes premiers sont souvent agaçants dans leurs rôles. Alors quand on est censé devenir le leader de la guerre contre les machines, on a intérêt à s'appliquer un peu...

Quant aux Terminators, Schwarzie trouve là un de ces meilleurs rôles. Il est inoubliable comme colosse d'acier insensible aux balles mais pourtant doté d'une vraie crédibilité dans son jeu « I know now why you cry but that's something i'll never do ».Idem pour Robert Patrick qui n'a que d'humain les envellopes qu'il emprunte et qui ne cligne jamais des yeux( véridique^^).

L'histoire est très noire, presque fataliste ( pour Sarah la guerre éclatera de toute façon...) et le réalisateur a pris l'excellente initiative de ne pas conclure par une simple happy end comme il avait prévu (d'après les scènes coupées). Le message humaniste véhiculé renforce ce coté de « film non pop corn ». (je veux dire que ce n'est pas qu'un simple divertissement pour les ados boutonneux.... dont je fais partie ^^) Les traits d'humour même s'ils sont présents sont plus là pour souligner le caractère des personnages que pour détendre l'atmosphère.

Du coté de la technique, on a le must du genre! Que ce soit au niveau du montage, des effets spéciaux par ordinateur, des cascades, de la photographie, des effets sonores, de la musique, des décors, des maquillages tout est incroyablement réussi!! Le film a beau dater déjà de 1991, il n'a pas pris une ride.

Il suffit de regarder la séquence de l'apocalypse pour se rendre compte que les maquettes ont de beaux jours devant eux. Les images de synthèses en étaient pourtant à leurs balbutiements mais chez Cameron les choses avançent vite (Abyss avait déjà remporté l'oscar des meilleurs effets spéciaux pour le pseudopode aquatique crée par ILM) et les transformations du T1000 restent un modèle du genre.

Quant au son, il fait rentrer le cinéma dans une nouvelle ère grace à son enregistrement par système digital ( le film remporte l'oscar des meilleurs effets sonores). La scène où Arnold dégomme les voitures de police à la Gatling est toujours aussi impressionnante. Au lieu d'avoir une cacophonie sans nom due aux tirs et aux explosions, chaque son est minutieusement choisi pour donner plus d'impact à chaque plan (balles traçantes, imapacts sur le sol, vitres brisées...).Une autre scène où la maîtrise du son est exceptionnnelle: quand Arnold sort son fusil et marche sur des roses. Ici le son se fait lourd et assourdi pour ralentir l'action pourtant on entend bien le pied qui écrase les fleurs. Le montage sonore est donc l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion d'entendre.

Beaucoup de réalisateurs d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine au lieu de faire des explosions toujours plus grosses et un montage toujours plus serré...
Mais bien que ses scènes à grand spectacle aient à jamais transformé le visage du cinéma d'action (merci ILM^^), James Cameron n'oublie pas de raconter une histoire passionante. Et c'est cette étrange symbiose qui fait chacun de ses films une expérience sensorielle unique et d'une qualité exceptionnelle.

Aujourd'hui Terminator 2 est plus qu'un film culte, c'est au même titre que Star Wars, une part de notre culture.Au passage le film est parodié dans la cité de la Peur, Hot Shots 2, Scream 2, Last Action Hero et sûrement d'autres ce qui prouve son influence dans le monde du cinéma
Note: ****

Aucun commentaire: