mardi 16 septembre 2008

Kramer contre Kramer


5 oscars!
Meilleur acteur (Dustin Hoffman), Meilleure actrice (Merryl Streep), Meilleur réalisateur (Robert Benton), Meilleur film et meilleure adaptation.
C'est peu dire que je m'attendais à du lourd...
L'histoire est très simple : la femme d'un graphiste le quitte pour se prouver son indépendance, le laissant seul avec son fils de 7 ans. Le type doit donc s'improviser papa et jongler entre son fils et son boulot. Non sans subir de difficultés, il parvient à s'adapter. C'est à ce moment maman revient pour récupérer le gosse...
Les acteurs sont plutôt bons (sans toutefois mériter un oscar), mention spéciale pour la copine de Merryl qui devient celle de Dustin, Jane Alexander, qui illumine le film de sa présence.
Quant au petit Billy, c'est peu être l' insupportable voix française qu'on lui a collé mais avec moi il se balancerait au bout d'une corde...Je plaisante bien sûr mais ce chiard de première accumule les conneries : je vais tester la patience de papa pour voir s'il va me frapper, je vais jouer avec l'avion tout en haut pour voir si je peux voler avec lui (la réponse est non...) et je me demande vraiment comment il peuvent se battre pour le récupérer. Je le répète c'est MA vision des choses et j'aime beaucoup les enfants, mais pas lui!
Bien qu'on ne s'ennuie pas, on ne peut pas dire que le film soit riche en rebondissements.
Et puis la mise en scène, pourtant oscarisée, manque d'inventivité et reste assez plate (c'est vrai que le film date de 1979). On se croirait parfois devant un téléfilm.
C'est un film sur le divorce sauf qu'ici les rôles sont inversés vu que c'est le père qui se retrouve avec la garde du gosse.
Les fans de mélodrame bien joué apprécieront mais je passe mon tour.
Note: *

Aucun commentaire: