mardi 16 septembre 2008

Shaun of the dead





Shaun est un petit employé sans avenir. Il passe son temps au pub du coin et vit avec son meilleur ami, Ed, traîne savate et branleur de première qui n'a jamais rien fait de sa vie. Et pour arranger les choses, il a des problèmes avec ses parents et néglige sa petite amie. Shaun s'endort dans sa routine quotidienne sans saveur. Il est temps pour lui de mettre de l'ordre dans sa vie...
Malheureusement, à ce moment les morts ressuscitent et attaquent les vivants.
Shaun doit donc reconquérir sa fiancée, se réconcilier avec ses parents, sauver ses amis et accessoirement rester en vie!
Comme le dit la bande annonce: A HERO WILL RISE...from his sofa! XD
Sorti en 2006, ce petit film britannique a connu un franc succès dans le monde entier et a bouleversé les codes du genre. Edgar Wright et Simon Pegg, alors inconnus au bataillon, sont des grands fans de films d'horreur et décident d'en tourner un à leur tour. Mais attention, ils ne veulent pas faire une parodie grand gignol ou un simple pastiche. Non, ce qu'ils veulent c'est faire un film qui fasse rire mais qui ne dénature pas les codes du film d'horreur.
Bref, une comédie horrifique.
Oui mais non... parce que le film ne doit pas se résumer à une simple invasion de morts vivants dans les rues de Londres, il faut que les personnages aient une histoire à eux.
Le problème c'est que des idées c'est bien mais il faut pouvoir les retranscrire à l'écran. Et quand on débute dans le ciné avec en prime un budget ridicule, on risque gros. Mais ce duo de cinglés a plus d'un tour dans son sac pour nous en mettre plein la vue.
Tout d'abord les acteurs ne sont pas des grandes pointures (sauf Bill Nighty qui a joué dans les 2 Underworld et les Pirates des Caraibes 2 et 3) mais assurent leur rôle avec un grand talent.
Simon Pegg est vraiment hilarant dans le rôle du looseur sur qui tout repose quand à son meilleur ami, autant on n'aimerait pas l'avoir chez soi autant on prend plaisir à le voir mettre le foutoir dans la vie des autres!
La mise en scène est impressionante par sa qualité et son rythme. La photographie est superbe et les plans séquences où on suit Shaun dans la ville fonctionnent à merveille.
Quant au montage, il fourmille de bonnes idées comme ces plans serrés et brutaux qui décrivent ce que fait Shaun -brossage de dents, tartinage de pain grillé.
Ces plans ne sont d'alleurs pas sans rappeller ceux de Lynch (Sailor et Lula) ou Aronovsky (Pi).
Vu le budget, on pourrait croire que les effets spéciaux sont cheap (de mauvaise qualité) mais il n'en est rien. Les maquillages des zombis sans renouveler le genre se révèlent plutôt réussis vu le nombre de figurants. Evidemment, le gore n'abonde pas comme chez Raimi ou Jackson mais c'est justement la qualité du film à utiliser les effets spéciaux à de rares moments pour les ménager.
Le scénario n'est pas en reste puisque l'attaque des zombies n'est pas le principal élément du film.
En fait le génie vient du fait que les zombies sont là dès le départ : Les caissières au ralenti parfaitement syncro dans leurs mouvements, les jeunes, bouches grande ouverte, qui écoutent leur musique ou qui mâchent un chewing gum et Shaun qui écoute sa fiancée, le regard complètement absent.
Un des meilleurs plans du film montre justement Shaun tituber en poussant une sorte de grognement jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il sort du lit. Poilant!
Toujours le même boulot, toujours les mêmes gestes,( merci les Temps Modernes) toujours le même bar où il finit sa journée avec son meilleur ami qui passe ses journées devant la télé à s'enfiler des bières (belle caricature du gamer^^) La vie de Shaun est donc... sans vie justement!
Et quand les zombies débarquent; Shaun absorbé dans son train train quotidien, ne s'en rend même pas compte. Il les prend pour des ivrognes ou il ne voit pas ce qui se passe (l'excellent plan séquence où Shaun va se chercher un Coca à l'épicerie de coin alors que tout est dévasté (avec mains en sang sur les vitres).
Le film est une belle satire sur la vie d'aujourd'hui et un pied de nez au flegme britannique: Shaun discute avec une amie comme si de rien n'était alors que les secours sont sur le lieu d'un accident et quand les ennuis commencent, Shaun et Ed décident de rester assis sur le canapé devant la télé en attendant que ça se passe.
Les influences des 2 auteurs sont nombreuses. Mais sur le coup je ne peux citer que Romero pour la mort du binoclard (déchiré en 2 comme dans Le Jour des Morts Vivants) et pour le titre (le titre original de Zombie est Dawn of the dead) et Rodriguez pour la fin dans le bar qui rappelle furieusement celle d'une Nuit en Enfer. 2 pointures du cinéma fantastique!
Cependant, le film reprend toute les idées classiques du genre pour les détourner avec brio.
Le fait que seul arrêter le cerveau tue les zombies donne lieu à une floppée de scènes délirantes.
Les 2 compères récupèrent ce qu'ils peuvent trouver comme objets contondants et se ramènent avec des spatules en bois et des assiettes en porcelaine( auraient ils un lien de parenté avec Perceval et Caradoc?^^). Puis tentent de les décapiter à coup de 33 tours... N'importe quoi!
Ensuite, les zombies sont censés se souvenir des gestes qui les ont le plus marqué de leur vivant (chez Romero, un ancien militaire réapprenait à tirer). Ici Ed recommence à jouer à la play!
La lenteur des zombies est aussi bien exploitée pour faire un beat them all ( mot à mot « frappez les tous ») à la pelle et à la batte, les journeaux télévisés censés expliquer la cause du désastre sont coupés en plein milieu comme si on s'en fichait et enfin le mot Zombie (que j'emploie depuis le début pour montrer qu'il est devenu presque courant) est ici tourné en ridicule.
En ce qui me concerne, je trouve que les auteurs ont bon goût puisqu'on remarque un tableau de Battle Royale de Kinji Fukasaku (l'un des meilleurs films japonais récent) sur le mur de la piaule de Shaun et le jeu auquel joue Ed n'est autre que Timesplitters 2, probablement le meilleur FPS (jeu de tir à la première personne) sorti sur ps2.
Pour la petite histoire j'y jouais justement avant de regarder le film (si ça c'est pas une coincidence!!!^^)
Les anglais avaient la meilleure comédie policière romantique (Un poisson nommé Wanda), désormais il faudra compter avec Shaun of the dead pour la meilleure (la seule?) comédie horrifique romantique!
J'attends leur prochain film (Hott Fuzz, parodie des films policiers) avec impatience!
Note : ***

Aucun commentaire: