mardi 16 septembre 2008

Le flic de Beverly Hills





Juste après avoir regardé Midnight Run, j'ai eu une furieuse envie de revoir celui la^^
Tout comme pour le précédent, Brest a du talent pour marier les scènes et la musique.
Et bien que le héros soit noir on échappe à la vague hip hop qui sévit maintenant depuis quelques années; c'est ce qui rend son ambiance si réussie!
Dès le générique (The Heat is on, Glenn Frey) la musique pulse et les performances de Patti LaBelle (New Attitude, Stir it up) nous trottent dans la tête longtemps après avoir éteint la télé. Et que dire du morceau inoubliable Axel F (Harold Faltermeyer) hélas repris plus tard par l'ignoble grenouille bleuâtre...
Mais le succès du film doit evidemment beaucoup à Eddie Murphy.
Imitant voix sur voix pour se faire passer pour un livreur, un homo, un amateur d'art... le détective Axel Foley reste le meilleur personnage d' Eddie dans sa carrière avant qu'il n'enchaîne navet sur navet (Plutot Nash, 999 Fantômes).
Certains gags restent toujours aussi réussis ( la poursuite du début où Eddie croule sous les caisses, les bananes dans le pôt d'échappement, le personnage efféminé de Serge, la courte échelle...
Mais loin d'être un simple one man show pour la star, le film accorde une belle part aux seconds rôles et les 2 compères qui doivent surveiller Axel sont plûtot bien joués (Judge Reinolds en petit bleu service service et John Ashton qui d'ailleurs joue Marvin dans Midnight Run parviennent à donner un peu de chaleur à leurs personnages).
Les 2 suites (Tony Scott et John Landis) s'avérant plus inégales, celui là s'avère le meilleur de la trilogie.
En VF, le doubleur d' Eddie (la voix de l'âne dans Shrek^^) possède une bonne humeur communicative...et un rire inimitable.
Note: ***

Aucun commentaire: