mardi 16 septembre 2008

Dellamorte Dellamore



Que dire, que dire. Dans la vie d'un cinéphile il y a parfois des films dont on n'attend rien et qui se révèlent être des merveilles du 7eme art. Et je n'exagère pas en parlant de ce film.

Le scénario est un des meilleurs du genre tant il est profond et travaillé.



Première scène: un fossoyeur est au téléphone quand quelqu'un frappe à sa porte. Il prend un révolver et ouvre. On aperçoit alors un type un peu défréchi dont on saisit tout de suite l'appartenance au monde zombiesque , le fossoyeur lui explose la tête sans hausser le sourcil et reprend sa conversation comme s'il faisait ca tous les jours.Et ca s'avère vrai; une étrange malédiction fait revivre les morts quelques jours après leur enterrement et le seul moyen de le envoyer ad patres pour de bon, c'est un pruneau dans la tête ou n'importe quel objet tranchant qui empeche le cerveau de fonctionner (une pelle, une croix...).



De part la mise en scène, on sait tout de suite qu'on a affaire à un film pas comme les autres.


On n'est pas dans du glauque à la Fulci ou dans du grand guignol comme Sam Raimi (Evil Dead) et Peter Jackson (Braindead) savent les faire, ni même dans du macabre à la Tim Burton. L'ambiance est réellement particulière, savant mélange de gothique, d'horreur,d' humour noir, d'érotisme et d'onirisme.

Certaines scènes sont des modèles du genre gothique comme ce couple qui fait l'amour sur une tombe sur fond de pleine lune, entouré de feux follets.


D'autres sont plus surréalistes comme celle de l'assistant qui vit avec la tête de son aimée.
D'autres encore sont beaucoup plus drole; mais droles malgré elles. Je m'explique, tout le film est accompagné de la voix off du héros ce qui nous gratifie de quelques commentaires cyniques bien placés "signe particulier : tous".

Enfin d'autres scènes sont carrément teintées de sadisme:le massacre des infirmières.
Et je ne parlerai pas de la fiancée du héros qui apparait sous 3 formes différentes ou encore de la scène finale (la on est carrément dans l'absurde à la Terry Gilliam).


Bref le film qui pourtant s'apparente aux premiers abords à un simple film de zombis est en fait absolument INCLASSABLE! Et c'est en partie ce qui fait son charme.

Pour l’anecdote, soulignons que ce film a remporté en 1995 le prix du jury et du public du festival de Gérardmer;

Je dis bien en partie car le film ne serait rien sans son merveilleux duo d'acteurs:Ruppert Everret est formidable dans ce rôle de fossoyeur mélancolique et blasé qui cotoie plus souvent les morts que les vivants.Francois Hadji Lazaro excelle en assistant un peu bêta (il ne s'exprime que par des "Gna" plus ou moins accentués selon l'humeur).
Un casting formidable pour un film d'exception! Et un film culte, un^^

note : ****

Aucun commentaire: