mardi 16 septembre 2008

Fantômes contre fantômes



Peter Jackson et le fantastique : une grande histoire d'amour !

Dans Braindead, le héros gardait des morts chez lui pour en prendre soin, ici il les utilise pour se remplir les poches.

Michael J Fox ( inoubliable Marty dans la trilogie de Zemeckis, qui au passage produit le film) joue un médium arnaqueur qui effraie les habitants d'une petite ville tranquille avec l'aide de revenants (d'où le titre original, The Frighteners).
Mais pas si tranquille que cà, apparement. La mort rode et les décès inexplicables s'accumulent.Bref la police est sur les dents et n'a pas d'autres suspects que ce petit fouineur qui profite du malheur des gens pour leur extorquer quelques sous.
Comme toujours chez Jackson (je parle de la période avant les SDA), les personnages sont un peu frappadingues. Le héros est un escroc, les méchants sont des tueurs en série qui essaient de battre le record de victimes, les fantômes sont tous un peu dérangés et on même l'apparition du sergent de Full Metal Jacket qui vocifère des insultes incompréhensibles... Mais la cerise sur le gâteau c' est cet agent sadomaso qui prend peur quand une femme crie...
L'acteur Jeffrey Combs arrive à rendre à la fois son personnage loufoque et inquiétant.
Les effets spéciaux sont de grande qualité et les différentes intéractions acteurs/fantômes/environnement sont d'un réalisme criant.
Mais les effets spéciaux ne prennent jamais le dessus sur l'histoire comme c'est souvent le cas dans ce genre de comédie (Fantôme avec chauffeur avec Gérard Jugnot).
Le film de Jackson lorgne plûtot du coté des films d' horreur. Bien que beaucoup moins gore que ses précédents, il bénéficie d'une ambiance beaucoup plus noire et malsaine.
Donc, même si c'est par moment très drôle (surtout au début, la scène avec le couple), certaines scènes frisent l'horreur pure vers la fin.
Une des grandes qualité du film est de ne jamais tomber dans l'excès, se contentant de rester en équilibre sur le fil de la comédie horrifique violente sans jamais tomber vers le gore trash ou le slasher pour ados.
Les acteurs jouent avec beaucoup de justesse et le film fourmille de bonnes idées (la reconstition du massacre, le passé trouble du héros, la fausse ingénue qui se révèle être une véritable psychopathe, la cryogénie pour pouvoir affronter le tueur, les différentes tuiles qui arrivent aux fantômes...
On notera au passage le tueur sous cape qui deviendra le futur Nazgul, Nazgul que l'on retrouve sur le T Shirt d'un loubard de mauvais poil qui n'est autre que... Peter Jackson!^^ On appréciera le caméo...
Note: ***

Aucun commentaire: