mardi 16 septembre 2008

Anaconda





Plus mauvais film, plus mauvais acteur, plus mauvais scénario, plus mauvais réalisateur, 4.1 sur l'échelle de IMDB??? Pourquoi tant de haine?

Anaconda n'est certes pas un grand film mais c'est le genre de série B sympa qui mérite plus d'attention que ce qu'on regarde un samedi soir quand il pleut.

L'histoire: un groupe de reporters venus filmer dans l'amazonie se retrouvent pris au piège par un anaconda géant. Si on s'arrete à ce stade, on peut en faire un film aussi basique que le scénario qui misera tout sur les effets spéciaux.
Mais le film surprend avec un John Voight, implacable (et impeccable) dans la peau du chasseur de serpents. Les 3/4 du film reposent sur sa présence et le reste sur celle du serpent.
Parce que faut avouer que Jennifer Lopez et Ice Cube se foulent pas trop et ce n'est pas l'inexpressif Owen Wilson qui va remonter la pente. J'aime bien Owen quand il est avec Jackie Chan ou Ben Stiller mais ici, c'est l'encéphalogramme plat...
John Voight donc, se la joue prêcheur raté reconverti en baroudeur, rictus sadique au coin des lèvres ce qui donne quelques scènes teintées d'humour noir: quand il épluche une fleur en marmonnant une prière pour le défunt avec une attitude je-m"en foutiste, quand il étouffe une reporter avec ses jambes (oooh, comme le serpent^^) ou quand il est recraché par le serpent et fait un clin d'oeil.


Au niveau de la réalisation, Luis Llosa ne s'en sort pas si mal que ça pour un "plus mauvais réalisateur"(mention spéciale pour l'explosion du barrage), employant des ralentis à bon escient pour les apparitions du serpent le rendant plus impressionnant.


D'ailleurs, en parlant du serpent, je m'attendais à une longue baudruche animée ou des images de synthèse pas très convaincantes mais j'ai été agréablement surpris de ce coté la. Les effets sonores (sortes de sifflements et de cris d'oiseau) le rendent plutôt crédible. Il s'avère très réaliste dans ses mouvements et le fait qu'il soit souvent filmé en plans larges plutot qu'en séries de plans serrés est une excellente idée et fait ressortir sa vivacité. On ne peut qu'être subjugué par la rapidité avec laquelle il enserre ses victimes.


Malheureusement une fois que John Voight meurt, la fin reste tout ce qu'il y a de classique : explosion, dernier retour du serpent et fuite des deux héros.
On reste donc avec une impression mitigée de "peut mieux faire" à la fin du film, ce qui n'empeche pas de nous faire passer de bons moments.
note: **

Aucun commentaire: