mardi 16 septembre 2008

L'armée des morts


Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre.
Cette phrase célèbre provient de la Bible mais c'est aussi le point de départ d'un des plus grands films d'épouvante, Zombie de George Romero.
De ce classique de l'horreur, Zack Snyder reprend l'invasion des morts vivants dans les rues, la fuite des héros qui se réfugie dans un centre commercial et 2 ou 3 répliques bien pensées. Mais c'est tout...
Alors que Romero fait de son film une satire sur le gouvernement et la société de consommation, Snyder oublie le côté humour noir et se prend trop au sérieux, réduisant son film à un banal tir au pigeon.
Le film multiplie les têtes éclatées à bout portant filmées en gros plans mais le film a beau être visuellement satisfaisant (des maquillages convaincants, quelques plans séquence panoramiques impressionnants), il peine à véhiculer des émotions.
Hormis une ou deux scènes glauques aux éclairages blafards, les couleurs pêtent le feu prenant le genre, habitué aux tons sobres, à contre courant.
Les acteurs, quasi débutants, font de la figuration et se contentent de débiter des dialogues navrants avant de crever dans d'atroces souffrances. Même Ving Rhames, partenaire de Tom Cruise dans les Mission Impossible, peine à donner de la profondeur à son flic bourru.
De plus, le scénario accumule les situations invraisemblables. Le jeune noir, père et mari d' une famille zombie, refuse de se séparer d' eux. Bilan 2 morts chez les survivants....
Le vigile, gros con de service au début du film, se mue sans raison en quelqu'un sur qui on peut compter, allant même jusqu'à se sacrifier à la fin.... Mais la palme d'or revient à la pouffiasse qui vole un camion, traverse un parking rempli de zombies et va se réfugier chez un futur mort vivant pour...roulements de tambour... RECUPERER SON CHIEN!!!!! J'adore les animaux, là n'est pas la question, mais il y a des limites à la connerie franchement!!
Mais rendons à César ce qui lui appartient; le film n'est pas totalement raté non plus. Par moments, une bonne idée parvient à relèver la sauce: un violent accident au début filmé depuis un hélico, un excellent maquillage pour une grosse femme zombie, le voisin qui communique par panneaux, une troconneuse pour sécuriser l'accés au bus, le générique en forme de faux reportage...
Ce qui ne change rien au fait qu'on a l'impression de voir 28 jours plus tard (très bon film de Danny Boyle, avec une VRAIE ambiance, lui...) filmé comme un clip MTV avec des acteurs pris dans la rue.
Une musique country censée être ironique, des cartouches vides qui tombent sur le sol au ralenti, des têtes explosées à la chaîne, des personnages dérangés...
A force de mélanger les styles, Snyder espérait peut être donner une personnalité unique à son bébé mais au final ça ne ressemble à rien.
A défaut d' intelligence et de crédibilité, Snyder aurait pu miser sur l'action.
Il filme ses explosions à des kilomètres et on a l'impression que les zombies font exprès de passer devant un mur blanc pour que leur sang se voit mieux lorsqu' il gicle.
Conclusion: non, son film n'est pas spectaculaire!
Les bons films d'horreur ne manquent pas mais hélas les remakes fadasses non plus. Et avant de s'attaquer à un classique, il faudrait comprendre pourquoi s'en est un!
C'est à se demander comment après cette daube comme celle là, le réalisateur a réussi 300 : l'un des films épiques les plus impressionnants que j'ai pu voir?
Note: 0

Aucun commentaire: