mardi 16 septembre 2008

Infernal Affairs


Il y a 10 ans, Yan et Ming étaient sélectionnés en tant que meilleurs élèves de l'école de police. En secret, Yan est devenu un agent infiltré dans la mafia et Ming est devenu officier mais qui voué sa cause aux triades. Ils sont désormais chargés de découvrir le traitre qui se cache dans leur camp sans savoir qu'ils vont se traquer eux mêmes...
Ce film a défrayé la chronique lors de sa sortie par sa qualité plastique et technique en s'imposant rapidement un peu partout (oscar meillur film).
L'intrigue dépasse de loin celle des gentils policiers contre les méchants mafieux.
Comme dans Volte/Face, il est difficile de distinguer le bien du mal, on est donc souvent confronté à des personnages à facettes multiples ce qui les rend réellement crédibles dans leurs choix et leurs actions.
Les acteurs sont brillants et rapellent furieusement le face à face anthologique Travolta/Cage.
L'acteur Andy Lau (Moon Warriors) est génial dans le rôle de la taupe et se révèle à la hauteur de Tony Leung, grand acteur chinois révélé notamment par Une balle dans la tête de John Woo, qui excelle dans le rôle du flic infiltré (oscar meilleur acteur au festival de Hong Kong).
Chez les seconds couteaux, rien à rajouter. Les acteurs qui interprètent le commissaire et le patron de la mafia sont eux aussi parfaits.
Ca, on peut dire que les réalisateurs Andrew Lau et Alan Mak se sont entourés d'un casting de grande qualité!
La photographie est également magnifique. Le film baigne dans une légère lumière bleutée qui renforce la tension instituée par un scénario truffé de rebondissements (oscar meilleur scénario), qui se déroule à un rythme effréné.
Certaines scènes délivrent un suspense impressionnant et le final en laissera plus d'un sur le carreau!
Sincèrement, on peut difficilement reprocher quelque chose au film, mais...
En fait les polars asiatiques peuvent se classer en 2 catégories (je simplifie à l'extrême) : les policiers violents (ceux de John Woo, Johnny To) et ceux où beaucoup repose sur les acteurs.
Infernal Affairs fait partie de la seconde catégorie.
Servie par des acteurs fabuleux, l'intrigue nous prend au tripes mais l'action se fait rare. Le film étant basé sur les confrontations entre les personnages et leur psychologie, elle n'est pas indispensable mais il est dommage de voir les fusillades et les courses poursuites réduites à leur plus simple expression...
A noter ; le film a fait l'objet de 2 suites et d'un remake du côté US : Les Infiltrés de Martin Scorcese (que je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de voir). Ce qui prouve son statut de grand classique du polar.
Note: ***

Aucun commentaire: