mardi 16 septembre 2008

Un poisson nommé Wanda



Tiens c'est marrant 2 films avec Jamie Lee Curtis à la suite (mais qui n'ont rien d'autre en commun hormis que ce sont tous les 2 de très bons films dans leurs genres).
Après Halloween et Fog, elle confirme son statut de star aux cotés de Dan Aykroyd et d'Eddie Murphy dans Un Fauteuil pour 2 (John Landis).
Dans un poisson nommé Wanda, elle donne libre cours à son tempérament pour incarner cette voleuse sexy et roublarde excitée par les langues étrangères. Aidée d'un tueur professionnel allumé adepte du bouddhisme qui respire ses aisselles avant l'amour et d'un ami des bêtes bègue chargé d' éliminer un témoin génant, elle va tenter de séduire un avocat faussement coincé pour faire acquitter son compagnon (ou plutôt pour lui faire avouer la cachette du butin d'un casse).
Les personnages vous paraissent bizarres, rien de plus normal quand on sait que le film comporte 2 anciens Monty Python dont un qui a écrit le scénario (John Cleese et Michael Palin), rois incontestés de l'humour absurde! (que celui qui n'a pas vu Sacré Graal me coupe le plus gros arbre de la forêt avec un hareng!)
Les situations sont bourrées de quiproquos en tous genres, classiques de la comédie so british. MAIS là où on est souvent confronté à des personnages réservés, ici l'extravagance est de mise.
Otto (Kevin Kline, fabuleux, oscarisé meilleur second rôle) est un vrai crétin psychopathe faussement intellectuel qui ne recule devant aucun débordement : faire l'amour en récitant une recette de pizza en italien, torturer un bègue en dévorant ses poissons, s'improviser agent de la CIA, et surtout débarquer quand on ne l'attend pas...
Wanda, se sert de son physique pour jouer les séductrices mais on comprend vite que comme tous les autres, seul le pognon l'intéresse.
Ken, le bègue, passe son temps à subir les assauts d'Otto (au propre comme au figuré...) et se crée une réputation de serial killer de chiens malgré lui
Quant à John Cleese, l'avocat coincé et renfermé, tombé amoureux de Wanda, il va vite se révéler aussi déjanté que les autres (avec strip tease à la clé...)!
On l'aura compris : les acteurs sont le point fort du film.
La réalisation ne manque pas non plus de piquant lors de gags purement visuels comme l'alternance des 2 couples qui se déshabillent, la scène des excuses (renversante!) et surtout l'habileté à dissimuler un comédien présent dans une scène mais que seul le spectateur peut voir.
Le film regorge donc de séquences très drôles et se classe facilement parmi les meilleures comédies romantiques.
Note : ***

Aucun commentaire: