mardi 16 septembre 2008

Le cercle des poëtes disparus


Ca y est j'ai enfin eu l'occasion de voir ce film (et en VO en plus!).
Nous sommes dans l'école privée pour garçons réputée de Welton , en 1959, un temps où les études passent avant tout et où les parents se sacrifient pour permettre à leurs enfants de réussir dans les écoles les plus prestigieuses. Les méthodes scolaires y sont donc strictes et rigides.
Mais un professeur de poésie, John Keating, va dépoussiérer ce programme figé sous le poid de la tradition et de la discipline.
Cet Onizuka des temps anciens, c'est Robin Williams, qui trouve ici l'un de ses meilleurs rôles.
Charismatique à souhait, ses méthodes pédagogiques sortent de l'ordinaire et malgré leur côté farfelu au premier abord, se révèlent particulièrement intelligentes et empreintes d'une rare sagesse.
Keating incite les jeunes à jouir de la vie à chaque instant (Carpe Diem) et à aller au bout de leurs passions. Mais surtout, il les invite à penser par eux mêmes!
Un groupe d'édudiants va donc suivre ce mentor hors du commun et créer une sorte de petite « secte » et vont passer leurs soirées dans une grotte à lire des poèmes à haute voix.
Je reconnais que le concept paraît un peu bizarre mais même ceux qui n'ont jamais entendu parler de Keats ou Whitman (je suis en fac d' anglais...) ne peuvent pas rester insensible devant ces étudiants.
En effet, les acteurs qui interprètent cette bande de jeunes un peu allumés sont admirables et leur jeu est d'une justesse incroyable!
Parmi eux, on reconnaît le très jeune (18 ans à l'époque) Ethan Hawke. Très bon acteur qui jouera plus tard dans Bienvenue à Gattacca ou Lord of War.
Le réalisateur Peter Weir est l'un des meilleurs directeur d'acteurs que je connaisse (regardez par exemple Master and Commander) et on sent que ses poulains donnent le meilleur d'eux mêmes!
Les personnages sont donc réellement attachants et on prend plaisir à les suivre dans leurs délires. Mais il n'oublie pas de s'entourer d'une fine équipe artistique. En ce sens, la lumière du film comme le son sont particulièrement soignés.
Mais loin d'être une simple réflexion philosophique sur le sens de la vie, le film est rempli de moments merveilleux où l'amitié chaleureuse se frotte à la tragédie (je vais pas raconter l'histoire^^). Le film conjugue avec brio drame et comédie et n'a pas de mal à nous faire rire ou pleurer.

Le cercle des poetes disparus a fait un triomphe (mérité) au box office. Mais plus qu'un excellent film aux acteurs brillants, c'est une histoire qui nous touche et on en ressort grandi! C'est à ça qu'on reconnaît les plus grands!
Ah, mais quand les profs comprendront qu'on est pas là pour se faire ch... à recopier ce qu'il y a dans les livres???
YAAAAAAAAAAAAAAAWP!
Note : ****

Aucun commentaire: