vendredi 7 novembre 2008

Une vie moins ordinaire



Robert travaille comme agent d'entretien dans une grande entreprise. Renvoyé abusivement par son patron, le richissime M. Naville, il vient protester dans son bureau et interrompt un tête à tête orageux avec sa fille, Celine, qu'il kidnappe dans un moment d'affolement. Au même moment, au Ciel, l'archange Gabriel confie à ses agents O'Reilly et Jackson une délicate mission : faire en sorte que Robert et Celine tombent amoureux...

J'avais vaguement entendu parler du film mais sans plus.
L'autre jour, je l'ai trouvé en dvd et le casting m'a tout de suite emballé.

Certains films reposent entièrement sur un casting de stars tant et si bien que le film lui même est oublié et que l'intrigue tombe à l'eau. (Affaires de famille de Sydney Lumet)

Mais ici le casting est tellement hétéroclite (des stars oui, mais pas des people!) que je me suis dit que ça ne pouvait pas être un mauvais film.

Le duo principal est tenu par le toujours génial Ewan Mc Gregor et la belle Cameron Diaz, qui prouve ici qu'elle n'est pas que la pouf blonde qu'elle joue de plus en plus souvent.
Lui, lâche et on ne peut moins sûr de soi, elle, autoritaire et arrogante.
Leurs personnalités opposées font qu'ils se complètent parfaitement.

A ces deux là s'ajoute un des meilleurs casting que j'ai pu voir depuis longtemps.

Le plus petit rôle est servi par un acteur talentueux (Delroy Lindo, Stanley Tucci, Ian Holm, Dan Hedaya, Tony Shaloub ; et même Timothy Oliphant qui fait une apparition!).
Quant à Holly Hunter (que j'ai découvert dans Arizona Junior), elle est tout simplement extraordinaire...

Avec autant de belles gueules à l'écran, c'est plus du Boyle, c'est du Tarantino!

Mais alors le film ne vaut-il que pour son casting? NON!

Et j'en suis d'autant plus heureux que ce ne soit pas le cas.
Le film fait un peu penser à True Romance de Tony Scott (un de mes films préférés) : un gars sans histoire, une belle nana qui tombe amoureuse de lui, un road movie où tout le monde se court après.

Mais au lieu d'apposer un côté réaliste et d'aligner les dialogues second degré (Tarantino style), le film puise plutôt son inspiration chez les frères Cohen.

Le scénario part vite en vrille et affiche toute une floppée de personnages barrés et farfelus.
Je parlais d' Arizona Junior et justement à de nombreuses reprises j'ai retrouvé cette vitalité et cette fougue que les Cohen avaient insufflé à leur film.

S'ajoute un humour parfois décalé, parfois très noir dont Danny Boyle est très friand (Petits meurtres entre amis) et une violence choc qui surprend d'autant plus que le ton du film est assez léger.



Le film dure une heure et demi (durée classique pour une comédie romantique) mais révèle de nombreuses surprises.
Plusieurs fois j'ai cru que le film se terminait mais c'était pour repartir de plus belle.


Les retournements de situation se ramassent à la pelle mais en plus le film est bourré de scènes innatendues.

En vrac, on assiste à un karaoké de «Beyond the Sea » de Sinatra chanté façon comédie musicale par les deux tourteraux, un braquage de banque plutôt stressant, un coup de téléphone à ...Dieu^^.
Le générique lui même est carrément réalisé en pâte à modeler!

J'avoue qu'avec le nombre de films que je regarde je suis de moins en mois bon public et je ne rie pas si souvent. Là, sans aller à me rouler par terre en me tenant les côtes (c'est pas Sacré Graal non plus^^), j'ai vraiment ri de bon coeur! Et souvent en plus :)
Ca fait vraiment plaisir d'être aussi surpris par un film dont on n'attend pas grand chose!


Un film enjoué, brillament interprété, réalisé avec brio et dont l'inventivité autant visuelle que scénaristique, force le respect!

Une vie moins ordinaire est une comédie qui l'est encore moins!^^

Note: ***

Aucun commentaire: