vendredi 7 novembre 2008

La guerre des Rose



Un couple apparemment heureux en tout points, se retourne un jour l'un contre l'autre.

Bien avant le Mr and Mrs Smith qui réunissait alors « le couple le plus sexy de la planète » (c'est pas moi qui le dit...), il y avait un film moins connu du grand public.
Ce film réunissait alors le « couple le plus sexy de la planète » des années 80 : Michael Douglas et Kathleen Turner.

Quand on compare les deux films, c'est évident que les Smith doivent beaucoup aux Rose!

Le trio gagnant de A la Poursuite du diamant vert revient sur les écrans dans une comédie féroce et satirique sur les désagréments du marriage.

Derrière et devant la caméra, Danny de Vito s'amuse comme un petit fou à jouer un avocat sentimentaliste et à multiplier les plans choc et les silences embarassés.

Bien meilleur que Balance Maman hors du train (son autre film), il maîtrise parfaitement la caméra et dirige ses acteurs d'une main de maître.


Les deux acteurs sont terriblement charismatiques (Kathleen Turner est une des actrices les plus belles et les plus douées de sa génération!) et c'est un plaisir de les voir se mettre des bâtons dans les roues tout au long du film.

Au lieu de tout jouer sur une simple fusillade, le film aligne des séquences de ménage inventives et débridées.
Et au jeu de celui qui ira le plus loin, chacun va pousser l'autre à l'extrême : duel de voitures, poisson arrosé par les soins personnels de Monsieur, vol de porcelaine à travers la pièce...

Les dialogues sont brillants et certaines répliques sont définitivement cultes

- Je ne suis pas venu te voir à l'hopital parce que je te croyais mor et j'avais peur de ce que je ressentais.
- Tu n'as plus à avoir peur maintenant
- Non, j'avais peur parce que j'étais heureuse!
(c'est sommairement traduit, j'ai vu le film en VO)

On rit beaucoup! Parfois jaune, parfois noir...

Alors bien sûr comparé à son remake, certaines scènes manquent de punch mais une comédie aussi acide, jouée avec talent et réalisée avec brio, on trouve pas ça tous les jours.

Note : ***

Aucun commentaire: