vendredi 7 novembre 2008

Mission Impossible





Je serai totalement objectif vis à vis de la série : je ne la connais pas. Je ne sais donc pas ce qui a été respecté ou non dans le film.

Tom Cruise est Ethan Hunt, membre de l'équipe d'élite Mission Impossible.
Au cours d'une mission à Prague, son équipe se fait brutalement assassiner. Seul survivant, Ethan devient alors le suspect numéro est il est pris en chasse par ses propres supérieurs.
Il va assembler sa propre équipe (dont le hacker Ving Rhames et Jean Reno qui incarne un personnage rude et assez sombre) pour tenter de prouver son innocence.


La première chose à savoir c'est : si vous n'aimez pas Tom Cruise, passez votre chemin car l'acteur (qui est aussi producteur du film) est de tous les plans.

Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt convaincants. Tom Cruise propulsé au rang de mégastar par le film est très crédible, John Voight ne donne pas le meilleur de lui même mais reste convenable dans le mystérieux, et Ving Rhames campe un hacker plutôt attachant.
Là où le bas blesse c'est au niveau national...
Emmanuelle Beart sait bien parler anglais mais ne sert à rien et notre Jean Reno à nous (remarqué par les Américains dans Leon) n'a pas un rôle suffisament travaillé même si certaines répliques font mouche ( à Emmanuelle Beart qui le saoûle, il balance un "Ta gueule!" bien de chez nous XD).

La bonne surprise vient de l'actrice Vanessa Redgrave qui joue une trafiquante d'armes. Tout en accent léché et sourires pervers, elle est une des seules à donner du poids à son personnage.


De la part de De Palma on aurait pu s'attendre à un film plus violent et plus noir (je rapelle qu'il a réalisé Scarface et Les Incorruptibles). L'action est réduite à peau de chagrin ( 3 explosions dans tout le film et pas l'ombre d'une fusillade en vue) et on aurait pu s'ennuyer ferme.

Heureusement, le film reste brillamment mis en scène.
De par la façon de filmer : certains plans de travers indiquent que quelque chose ne tourne pas rond, les séquences en vue subjective nous immergent dans la peau de Ethan Hunt...
Que par l'ambiance sonore : la scène dans la chambre forte est quasiment dénuée de son ce qui pousse le suspense à son paroxysme et pour peu on se rongerait les ongles^^. Pour moi c'est sans aucun doute la meilleure scène du film!

Quant à la musique, Danny Elfman (compositeur attitré de Tim Burton) nous joue une partition sans réelle surprise (l'excellent thème principal étant composé à la base par Lalo Schiffrin) mais il renforce le suspense et accompagne parfaitement l'aventure. Il nous livre d'ailleurs un morceau superbe, très Burtonien^^, lors de la scène où Hunt comprend qui est le traître.

On pourrait reprocher au film son manque de crédibilité aux scènes d'action (surtout la dernière...).
Le scénariste David Koepp (Jurassik Park, La Guerre des Mondes, le dernier Indiana Jones...) est justement connu pour ses thrillers impressionnants mais abracadabrantesques.
Pourtant l'habileté du réalisateur et les prouesses techniques de l'équipe de ILM font que la magie opère.
Alors on esquisse un "Ouais c'est ça on y croit tous..." d'un coin de l'oeil et on reprend le film sans trop se poser de question.

Au final, le film est un bon thriller d'espionnage tout public avec ce qu'il faut de violence suggérée pour ne pas choquer et de morceaux de bravoure passionnants pour ne pas dormir.



Note : ***

Aucun commentaire: