vendredi 7 novembre 2008

Dragnet




J'aime beaucoup Dan Aykroyd (Ghostbusters, un fauteuil pour deux...) et Tom Hanks, sans être un grand acteur; a joué dans plusieurs bons films.

Ce film j'ai donc voulu le voir pour son casting.

Dan Aykroyd est paraît il un fan de Joe Friday (un célèbre policier américain) et de la série télévisée qui lui a été consacré.
Il dit donc s'être inspiré de son modèle pour tenter de lui être le plus possible fidèle à l'écran.
Je ne connais pas ce monsieur Friday mais vu l'interprétation de Aykroyd ce devait être un sacré personnage!

L'acteur, quasi monolithique, débite des kilomètres de texte à une vitesse fulgurante et énumère les différents articles du code pénal ou décrit la tenue que se doit de porter un officier sans prendre le temps de respirer. Impressionnant!

D'autant que sa voix off nous accompagne tout le long du film ; ça en fait du dialogue!
Le problème c'est que ses dialogues sont le plus souvent une description précise de ce que l'on voit déjà à l'écran et sont donc assez inutiles...

Passons à Tom Hanks maintenant...
2 oscars et plusieurs films avec Spielberg! Oui sauf qu'avant d'être connu, il était jeune.
Et quand il était jeune, il était mauvais acteur!

Dans ce film c'est une vraie tête à claque! Insupportable serait le mot.
Grimaces, blagues foireuses, rires hystériques, aucune présence à l'écran.... la totale.

A aucun moment, l'alchimie ne se fait entre les deux acteurs.
Ils se contentent de débiter leurs textes et de se lancer quelques regards bovins.

On est loin des Rush Hour et autres Arme Fatale...

Le reste est il à la hauteur?

Apparemment le film est une comédie d'action. Comédie et action, deux mots.

Comédie.
C'est donc censé faire rire.
Vannes à deux balles, rires forcés, acteurs qui surjouent, situations à mille lieux de ce qu'on peut appeler du suspense, dialogues niais et hallucinants de classicisme (on les devine à l'avance).

Mais ma parole c'est pas un film, c'est une série télé!
On s'attend presque aux rires enregistrés...


Action.
Une poursuite en voiture où l'une d'elle accroche des canoes sur la route et un colosse qui soulève une voiture. Je crois que c'est les seuls moments «d'action » que l'on peut conserver.

Les scènes d'action ne sont vraiment pas nombreuses mais quand on y est c'est encore pire.
Des coups de poings qui passent à deux mètres des acteurs, des fusillades molassones, des (une?) explosions ringardes.

Je commence à regarder le film assis, les bras croisés, je finis avachi sur mon canapé, les yeux hagards. C'EST MOOOOOU!!!!

La mise en scène est absolument affligeante. Aucune surprise! Aucun rebondissement!

Le scénario, tout tracé, déborde de clichés!

L'officier modèle fait équipe avec l'officier le plus rebelle, ils ne s'entendent pas bien mais ils finiront par être amis.
On jette une pauvre vierge en sacrifice. Sauvée elle tombe amoureuse de l'officier modèle qui -oh surprise- est vierge aussi.
La police passe la moitié du film à chercher qui est le méchant alors que le spectateur met 10 minutes....
Le héros a perdu son bagde mais le chef de la brigade lui redonne avec un grand sourire au moment opportun.
Alors qu'il s'apprête à s'envoler, le méchant dit à sa complice qu'il va monter dans l'avion et qu'ensuite il la récupère et -oh je m'y attendais pas- décolle sans elle.

Et je ne parle pas des scènes romantiques : la musique commence, les deux amants sont dans une voiture et regardent les étoiles.

C'est incroyable! On est vraiment dans de la caricature de scénario.

On s'attend à ce qu'un acteur appuie sur un bouton et que les sièges se renversent, qu'une cheminée descende du ciel en parachute ( cf Top Secret), que Charlie Sheen fasse une apparition... mais non rien du tout.
C'est bien une comédie et pas une parodie!

J'en suis resté sur les fesses (pour rester poli).
Un scénario aussi insipide je ne pensais pas trouver ça dans un film « sérieux ».

En fait le seul qui tire son épingle du jeu c'est Ira Newborn.
Compositeur de tous les Y a t'il un flic.., il excelle dans la musique faussement héroique et les rythmes entraînants, et il faut reconnaître que même aussi mal utilisés, ses morceaux sont plutôt agréables^^


S'il n'y avait la musique de Newborn et la performance de Dan Aykroyd, je n'aurais aucun remors à utiliser le dvd pour caler un meuble.
Quand au scénario, il devrait être étudié dans les écoles de cinéma pour montrer ce qu'il ne faut PAS faire!


Un film qui mérite d'avoir sa rubrique sur le site Nanarland :)

Note: * (mais c'est vraiment pour Dan et Ira!)

Aucun commentaire: