vendredi 7 novembre 2008

Black Book



La Haye, sous l'occupation allemande.
Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte. Tous les réfugiés sont abattus et seul Rachel échappe au massacre.
Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi...

Pour ce film, Paul Verhoven effectue un retour aux sources puisqu'il décide de filmer non pas aux Etats Unis mais en Hollande.

Roi de la provoc, Verhoven possède effectivement un scénario matière à être pris pour cible par toute la censure américaine : des salauds du côté des alliés et des résistants, des scènes de sexe sans tabou ni simulation et surtout le film montre les SS comme des personnes normales et non des monstres sanguinaires...

Et je ne parle pas de toute l'idéologie nazie (les croix gammées...) que l'on voit tout au long du film.

Verhoven sait tenir une caméra et la photographie est assez réussie, l'actrice principale est envoûtante et ne recule devant rien. Certaines scènes sont visuellement aussi puissantes que choquantes.

Mais le gros problème c'est le scénario. Très (trop?) classique dans sa première moitié, le film devient plus intéressant par la suite. Parfois désagréablement simpliste et parfois inutilement compliqué, il nous entraîne à droite à gauche sans vraiment saisir son sujet.

La plupart des personnages sont justes survolés et sont réduits à de simples stéréotypes. On ne s'attache pas vraiment eux et à leur destin.

Connu pour son ultraviolence exacerbée, Verhoven limite l'action à 2, 3 fusillades et une explosion au début. Là où une caméra à l'épaule facon le Soldat Ryan aurait été de plus bel effet dans ces cachots étroits, il choisit de filmer de façon beaucoup plus classique sans réelle imagination dans le montage et les cadrages. C'est dommage.

Le portrait des SS et le scénario pendant/ après guerre sont intéressants tout comme la performance de l'actrice principale mais le reste sombre dans la banalité.

Note : *

Aucun commentaire: