vendredi 7 novembre 2008

La reine des damnés




Après Entretien avec un vampire (de Neil Jordan), le charismatique vampire Lestat (Stuart Townsend) créé par la romancière Anne Rice ressort de son sommeil.
Parce que l'éternité c'est long surtout quand on est tout seul et qu'on s'ennuie...
En quête de popularité, il s'initie à la musique rock et devient chanteur dans un groupe underground dont les paroles racontent justement sa vie de "non-mort".

En rompant avec la traditionnelle discrétion des vampires, Lestat s'attire la haine des autres vampires et de son ancien maître (Vincent Perez), et réveille la soif de pouvoir de la reine Akasha (la chanteuse Aaliyah) , qui décide d'en faire son compagnon.

Un vampire qui se montre au grand jour et qui se met à dos les autres membres de sa race : le scénario partait sur de bonnes bases.

Premier constat, la réalisation est horriblement clippée et les effets spéciaux sont ridicules.

Deuxième constat, les acteurs sont livrés à eux mêmes ( remercions le Seigneur! Jackson a remplacé Stuart Townsend par Viggo Mortensen pour jouer Aragorn!) et Marguerite Moreau, censée jouer le lien humain qui relie le spectateur au récit ne fait que traverser le film.
Son personnage est insipide et n'a aucun intérêt. Ses dialogues surréalistes s'ajoutent à une quête aberrante (retrouver Lestat pour qu'il fasse d'elle une vampire).
Si au moins on connaissait ses motivations ou son passé, on pourrait peut être s'attacher un peu à elle mais, quand à son patron qui lui dit un truc du genre "Ne va pas au concert, ce sera rempli de vampires! Tu vas te faire tuer!" elle répond en souriant :"Mais non ça va aller t'en fais pas.", on a juste envie de l'achever rapidement (pour abréger NOS souffrances! XD)

La violence du film est encore une fois bien au deça de ce que l'on pourrait espérer avec ce genre de sujets (remercions le Seigneur! Len Wiseman a réalisé les Underworld!).
On a droit a quelques inhumations par le feu et une tête coupée. Sinon le reste du temps, les acteurs ont de la confiture sur les lèvres et les mouvements lors des combats sont suivis d'une traînée immatérielle qui rapelle les jeux vidéo (Legacy of Kain par exemple) mais qui fait tâche sur grand écran, surtout quand c'est mal filmé.

Le film a cependant quelques points forts.
Vincent Perez est un des acteurs les plus crédibles du film (je sais que c'est dur à croire!^^).
Il campe le mentor de Lestat avec subtilité et raffinement.
La voix off de Lestat qui nous accompagne durant tout le film créé une atmosphère particulière et plutôt intéressante.
Enfin la bande son est vraiment sympa. Bon montage sonore et morceaux de musique adéquats ( dont Down with the sickness de Disturbed qu'on retrouve dans the One)

Voilà, voilà...

Hein? quoi? la reine des damnés? Ah oui il me semblait bien que j'oubliais quelque chose.

Alors oui Aaliyah est vraiment bonne dans ce rôle (dans tous les sens du terme^^).
Son personnage a du charisme (elle fait crâmer des vampires d'un revers de la main et sa voix gutturale est du plus bel effet ) et on l'apprécie dès qu'elle entre en scène (dans les tous les sens du terme).
Pour son dernier rôle à l'écran -l'actrice est décédée dans un accident d'avion à la suite du tournage - elle enflamme les foules (dans tous les sens du... bon ok j'arrête.)

Problème... elle est présentée comme un personnage principal mais n'apparait pas avant 1h (!) de film (sachant qu'il fait 1h 40...).
Au final, on doit la voir 20 minutes à tout casser...vraiment dommage!

Sans la performance de Vincent Perez et de Aaliyah, le film serrait à jeter à la poubelle mais ils sont là, donc ça relève un peu le niveau... à une étoile...

Note : *

Aucun commentaire: