jeudi 5 février 2009

Je t'aime à te tuer



Joey et Rosalie Boca, gérants d'une pizzeria, forment un couple apparemment heureux et uni. Mais Joey est un dragueur invétéré. Rosalie ne se rend compte de rien jusqu'au jour où elle prend son mari en flagrant délit de séduction dans une bibliothèque.


Le scénariste/réalisateur Lawrence Kasdan retrouve son acteur fétiche Kevin Kline pour une comédie noire sur l'amour, l'adultère et ses conséquences...meurtrières.

Si la mise en scène du réalisateur n'est pas exceptionnelle, la quasi unité de lieu et la simplicité des plans donne parfois l'impression de regarder une pièce de théâtre plutôt qu'un film.
De ce fait, on profite au maximum du jeu des acteurs.

Si le scénario prend parfois des parcours innatendus, il reste au final assez classique (le film est beaucoup moins trash qu'on pourrait le croire et la morale est sauve) mais ce sont les acteurs qui portent le film sur leurs épaules.

En effet, le gros atout du film, c'est de posséder un casting 3 étoiles!

Kevin Kline est toujours aussi impeccable. Ne perdant jamais une occasion de faire le pitre et de prendre un accent italien à couper au couteau, il fait de son personnage de pizzaiolo infidèle, le frère caché de Otto, le tueur farfelu de « Un poisson nommé Wanda ».

A ses côtés, la charmante Tracey Ullman s'en sort avec les honneurs dans le rôle de la femme trompée, qui veut se débarasser de son mari malgré la flamme de la passion qui brûle encore.

Le jeune mais talentueux River Phoenix est lui aussi épatant. Amoureux transi de la femme de Joey, son personnage se réfugie dans la spiritualité et les sciences occultes.
L'acteur a une vraie présence à l'écran et le décalage entre le sérieux de son personnage et les situations grotesques dans lesquelles il s'embarque sont une source inépuisable d'humour.

La vraie surprise vient du duo de tueurs engagés pour abattre Joey.

Si Keanu Reeves est certainement l'acteur le plus connu du film, c'est bien le plus mauvais aussi. Plus une erreur de casting qu'autre chose, il a néanmoins le mérite de s'être fait la tête de l'emploi...

Quant à William Hurt, habitué à des rôles plus sérieux, il excelle en sosie non officiel du « dude » du film des frères Cohen (« The Big Lebowski »).
Que ce soit dans son attitude ou dans sa façon de parler, Hurt ne force jamais le ton (à l'opposé de Keanu Reeves...) et incarne son personnage tout en nuances, ce qui le rend d'autant plus crédible et par conséquent absolument hilarant.

D'ailleurs, en parlant des frères Cohen, ces deux tueurs complètement allumés sont plus à rapprocher des idiots de « Fargo » que des professionnels de « Pulp Fiction ».

Si le film ne révolutionne pas le genre, on ne peut pas lui reprocher grand chose non plus.
Porté par la musique guillerette de James Horner et mené avec brio par une kyrielle d'acteurs contents d'être là, « Je t'aime à te tuer » ravira les amateurs de comédies loufoques et décalées.

Note : **

Aucun commentaire: