samedi 20 décembre 2008

Cliffhanger



Terrible accident d'avion dans les montagnes... Gabe, alpiniste chevronné, part au secours des survivants. Mais il s'agit en fait d'un commando de tueurs qui vont l'obliger à leur servir de guide...

J'ai l'impression que 58 minutes pour vivre est une exception dans la carrière de Renny Harlin.
Plus je regarde ses films, plus je suis déçu.
Meilleur que le récent Pacte du sang, Cliffhanger n'atteint jamais le niveau des aventures de John Mc Clane.

Inutiles de chercher une quelconque profondeur scénaristique dans le film.
La scène d'ouverture censée mener à un traumatisme chez le héros est au final bien inutile tant l'histoire et les personnages sont caricaturaux.
Les gentils sont très gentils et les méchants sont très méchants.

Les méchants, au nombre de 6 ou 7, ne possèdent pas de personnalité propre. Ils sont justes là pour se faire dégommer un à un par le héros, point barre.
Il y en a bien un qui aime le foot et apparement la bad girl du groupe sait faire les gâteaux mais on s'en fiche.

Stallone essaie de nous faire croire qu'il est un gentil alpiniste qui ne veut de mal à personne mais à l'écran ses muscles ressortent de partout, on sent qu'il est prêt pour la bagarre.
D'habitude plus crédible, il se la joue Steven Seagal (expression neutre et regard vide).
Les autres acteurs sont dans l'ensemble assez mauvais.
Le méchant joué par John Lithgow relève un peu le niveau mais la partenaire de Stallone est juste transparente.

L' histoire d'amour entre les deux héros est totalement artificielle. On n'y croit pas une seconde. Quant aux dialogues, ils sont assez pauvres et n'apportent rien.
C'est bien simple, on les enlèverai, le film resterai parfaitement compréhensible.
D'ailleurs les scènes les plus réussies émotionellement parlant (les personnages secondaires se font abattre) ne comportent aucun son, autre que la musique.

Techniquement, le film est aussi classique que son scénario.
Malgré les superbes décors, la photographie ne parvient pas à les mettre en valeur.
Le montage n'arrange pas les choses : hormis certains plans, les cadrages chosis sont soit trop rapprochés, soit trop éloignés et ratent la moitié de l'action.

La musique de Trevor Jones contient un magnifique thème principal (directement tiré du Dernier des Mohicans) mais le reste demeure trop fade et n'accompagne pas l'action comme il faudrait.

On l'a donc compris, c'est un film d'action basique dédié à Stallone.
Tel un Rambo des montagnes, l'acteur va donc déjouer les plans des méchants et sauver la demoiselle en détresse.

La question que l'on se pose est : est t-il réussi à ce niveau?
Réponse mitigée.

Les scènes d'action sont aussi jouissives qu'improbables.
Stallone est un surhomme, on le sait.
Pas de problème quand il s'agit d'escalader une montagne en T Shirt, de faire des sauts d'une dizaine de mètres ou de courir sur un pont de bois pour échapper à une explosion.

Difficile de choisir la scène qui m'a fait le plus rire mais j'ai un faible pour celle où il se retrouve dans l'eau glacée :

La glace craque et il tombe dans l'eau. Voyant qu'il sera plus a l'aise pour nager il se met torse nu et alors que le méchant va l'abattre, il sort un pistolet (de ses fesses?...) et tire à travers la glace. Son copain arrive, le sort de l'eau et lui donne un gilet (sans manches!) pour le réchauffer. Aah, ça va tout de suite mieux!

Un pur délire qui ne prend en compte ni le froid extérieur, ni la température de l'eau, ni le fait que le pistolet n'est pas censé être utilisable sous l'eau.

Le film est long et surtout mou. 2 heures, ça peut passer vite comme paraître interminable. Je me suis ennuyé ferme.
Vu que les méchants n'atteignent même pas la dizaine, les scènes d'action sont assez limitées.

D'autant que ceux ci sont particulièrement idiots.
L' un d'eux tire sur une avalanche au lieu de se mettre à l'abri, un autre tabasse Stallone alors qu'il pourrait utiliser son couteau et un autre encore sert carrément de luge au héros.
Ah et j'oubliais celui qui vide un chargeur sur un lapin parce qu'il est énervé!
De vrais professionnels...

S'il n'était pas aussi violent, le film pourrait être une parodie.
Mais justement, il lui manque le côté détaché tout en second degré de "58 minutes pour vivre" pour convaincre.
A se prendre trop au séreiux, le film perd de son intérêt.

Note : *

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