vendredi 5 décembre 2008

The Arrival




Au fin fond du désert californien, le savant Zane Zaminski scrute le ciel à la recherche de la preuve d'une existence extraterrestre. Il enregistre un mystérieux signal et son enquête le conduit au Mexique.

D'abord un peu d'histoire...

David Twohy, c'est un peu le Robert Rodriguez de la science fiction.
Il est spécialisé dans les films à petit budget dont il tire le maximum.
Il connait la consécration avec Pitch Black. Bon film de SF avec la, pas encore, star du film d'action : Vin Diesel.
Le film est passé quasi innaperçu lors de sa sortie en salle mais à cartonné en DVD, propulsant Twohy dans les rangs très fermés des réalisateurs les plus convoités.

Fier de son premier succès, Twohy voit grand et décide de s'atteler au second volet de Pitch Black : les Chroniques de Riddick.
Son seul film à gros budget sera son dernier. Loin d'être mauvais, le film a pourtant été boudé au box office reléguant Twohy dans les limbes des réalisateurs déchus.

C'est vraiment dommage quand on voit ce qu'il arrive à faire avec un budget réduit...


Voilà pour le réalisateur, l'acteur maintenant.

On connait surtout Charlie Sheen pour son rôle parodique dans les cultissimes Hot Shots ou encore le séducteur manipulateur de la série « Mon oncle Charlie » mais on oublie qu'il a aussi eu des rôles plus sérieux (Wall Street, Platoon).
Sheen est donc un acteur doué, charismatique et capable de changer facilement de registre.
Comme Twohy, il a disparu des écrans depuis un moment déjà. Et encore une fois je trouve que c'est dommage.
En plus d'être un de mes acteurs favoris, Charlie Sheen est un excellent comédien sous estimé.

Pour son rôle dans le film, il m'a littéralement bluffé.

Déjà physiquement, il est méconnaissable.
On est loin de la transformation de Charlize Theron dans Monster mais il est malgré tout difficile de reconnaître l'interprète de Topper Harley derrière ses grosses lunettes de savant, sa barbiche et sa coupe au carré.

Je ne l'attendait pas dans un rôle à contre courant mais je dois admettre que sa performance est brillante.
Pas une seconde, on trouve qu'il joue faux ou qu'il en fait trop.
Il réussit à trouver le ton parfait pour son personnage et réussit, dès les premières secondes, à nous faire oublier ses anciens rôles (qui avouons le, lui collent à la peau).
Après visionnage du film, je ne pense pas que son personnage aurait pu être mieux joué.




Rodriguez arrivait à faire croire qu'il avait tourné El Mariachi avec un budget de plusieurs millions alors qu'il n'avait que 7 000dollars!
Conscient du budget limité dont il dispose, Twohy soigne la réalisation et fait en sorte que le moindre centime se voit à l'écran. La photographie tout comme les cadrages sont magnifiques.
Excepté une ou deux fois, on ne ressent jamais le manque d'argent durant le film.
Si les effets spéciaux ne sont pas parfaits, leur utilisation consciencieuse est irréprochable et les décors sont utilisés de manière particulièrement convaincante.

Twohy utilise énormément de plans rapprochés, si bien qu'on voit rarement ce qui se passe autour des acteurs. L'imagination du spectateur est constamment sollicitée. On a peur de ce qu'on connait mais que l'on ne voit pas. La scène du scorpion en est le parfait exemple.

En revanche, ses plans larges sont toujours adéquats quand il s'agit de représenter le spectaculaire.
A ce propos, le travelling arrière de l' Antarctique jusqu'à l'espace est juste incroyable et le final satisfait toutes les attentes en matière de visuel.


Je crois que c'est Hitchcock qui disait : « si on a un bon scénario, on a un bon film ».
Le scénario est écrit par Twohy lui même.

Le film parle d'une invasion extraterrestre et à ce propos il y a une réplique que j'aime beaucoup dans The Faculty (de Rodrigez, justement) : Si les extraterrestres envahissaient la Terre, tu penses qu'ils détruiraient tout comme dans Independence Day ou qu'ils passeraient par la porte de derrière ?»
Quand on y réfléchit, ce serait plus crédible qu'ils se mêlent à la population plutôt que de tout faire sauter...

Les extraterrestres qui prennent forme humaine sont légions au cinéma (The Hidden, The Thing, The Faculty, Men In Black...). L'enveloppe humaine a ceci de pratique, c'est qu'elle passe innaperçu...et accessoirement elle engendre une véritable paranoïa.

C'est sur cette peur de l'autre que va jouer Twohy.
Passé maître dans le suspense angoissant, il prouve une fois de plus qu'il peut nous faire mordre les accoudoirs en minimisant les effets à l'écran. . Un simple clignement d'oeil et c'est tout notre imaginaire qui s'agite! L'intensité des situations n'en est qu'accrue.
Jusqu' à la fin, il est impossible de deviner qui est vraiment ce qu'il semble être.

Twohy inscrit son film dans une lignée réaliste où les données scientifiques sont aussi importantes que les émotions humaines. Il joue sur les deux avec brio.
On y parle de fréquences sonores, d'onde radio et de Terraforming (pour ceux qui ne connaissent pas l'expression, lisez Ray Bradbury ou regardez Total Recall).
Les personnages sont étonnament crédibles, leur sentiments et leurs attitudes ne paraissent pas téléphonés et les dialogues sont parmi les meilleurs que j'ai pu apprécier depuis longtemps dans ce genre de production.

Je persiste à dire que Twohy reste l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération.
Loin des gros budget hollywoodiens sur le thème de l'invasion extraterrestre, il livre un film spectaculaire mais sans esbrouffe, au suspense accablant et brillament interprété.
Une série B à petit budget mais un grand film de science fiction!

Note : ***

Aucun commentaire: