vendredi 5 décembre 2008

Bonjour les vacances



La famille Griswold au grand complet prend place dans sa nouvelle auto et quitte Chicago pour des vacances très attendues. Malheureusement, malgré le soin minutieux avec lequel Clark, le chef de famille, croit avoir préparé leur périple, ils vont de catastrophe en déception.


L'histoire classique de la famille américaine qui part en voyage en voiture pour passer du bon temps.
Evidemment, rien ne va se dérouler comme prévu et les catastrophes vont se succéder.

Le scénario signé John Hugues (Un ticket pour 2, la folle journée de Ferris Bueller) fait la part belle aux relations entre les personnages.
Le père profite de ses bourdes pour parler à son fils et la belle famille va rencontrer des personnages plus délirants les uns que les autres.

Comme toujours avec lui, le chemin parcouru est plus important que le but désiré.
Le voyage se fera forcément initiatique.

Les situations sont cocasses mais trop souvent prévisibles.
On est quand même loin des comédies familliales aseptisées.
Les « fuck » abondent, la fille fume de l'herbe, le fils lit des livres pornos et les allusisons sexuelles sont nombreuses.
Ramis n'hésite pas à montrer une paire de seins à l'écran quand c'est nécessaire (sans pour autant que ce soit gratuit!).

La mise en scène oscille entre assez lourde (le gag des sandwich, le policier qui parle de son chien...) et suffisamment travaillée (belle photographie, plans impressionnants des grands huit, joli décollage de la voiture...).


Les acteurs en font parfois un peu trop. Ils grimacent souvent quand un jeu plus subtil aurait été plus adapté. On a parfois l'impression de regarder une série télé...

Inférieur à ses autres films (Un jour sans fin, mes doubles, ma femme et moi, Ice Harvest), Harold Ramis signe une comédie assez classique ( mais assez osée) mais qui remplit son quota de rires et de bonne humeur.

Note : **

Aucun commentaire: