vendredi 5 décembre 2008

Un monde fou, fou, fou



Un film des années 60 que j'ai découvert dans mon enfance.
Il est quasiment impossible à trouver en DVD.

Nominé 6 fois aux oscars, il mérite absolument d'être redécouvert

Sur une route en plein coeur du désert, 8 automobilistes se voient confier l'emplacement d'une fortune par un mystérieux étranger. Celui qui arrivera le premier sur les lieux empochera le magot!

Homme ou femme, flambeur de Las Vegas ou dentiste en lune de miel, collectionneur de cactus ou flic intègre, une chose est sûre l'argent n'a peut être pas d'odeur mais il ne laisse personne indifférent.
La petite dizaine de personnages loufoques et hauts en couleur du départ atteindra vite la quinzaine.

Cette joyeuse bande de chercheurs de trésor inprovisés va passer son temps à se mettre des bâtons dans les roues avec une bonne humeur communicative.

Le film multiplie les courses poursuites sur terre, dans l'eau ou dans les airs.
Les cascades altèrent le décor d'une manière surprenante. La scène entre le camionneur et les deux garagistes est un modèle du genre.

Techniquement, Stanley Kramer maîtrise son film de bout en bout.

Avec souvent plus de 10 acteurs à la fois dans le même plan, il serait facile de ne plus distinguer qui dit ou fait quoi. Heureusement, les cadrages sont inspirés et les plans séquences ne perdent pas une miette des dialogues truculents.

Le montage est vraiment excellent. Bien qu'on se rende compte que les acteurs sont souvent filmés à l'intérieur d'une fausse voiture devant une route qui défile. La succession des faux plans avec les vrais plans en extérieur nous plonge en plein coeur des poursuites et nous font croire que les acteurs sont bel et bien dans la course.

Les effets sonores, récompensés par un oscar, sont justes parfaits et la musique aussi barge que les personnages vous restera longtemps dans la tête.

Kramer a rassemblé les acteurs comiques les plus connus de l'époque.
Chaque personnage est burlesque à souhait et même les plus petits rôles sont tenus par des stars (Buster Keaton, les 3 Stooges...)
Les petits excentriques, les autoritaires , les maniérés , le dépressif, les ordures..chacun aura sa petite préférence.

Sur près de 2h30, le film surprend de bout en bout avec ses rebondissements ingénieux et son action débridée.
Les critiques de l'époque sont unanimes.
Un monde fou, fou, fou est une des comédies les plus délirantes jamais réalisée.

Hilarante, chaotique, explosive et surtout totalement débile, la comédie de Stanley Kramer possède tout ce que son titre suggère.

Note : ****

Aucun commentaire: