samedi 29 novembre 2008

Jumanji



Jumanji est un mystérieux jeu de plateau où chaque lancer de dé peut être le dernier.
A chaque tour, des dangers de toutes sortes, directement sortis d'une jungle imaginaire, guettent les joueurs et le seul moyen de s'en sortir et de finir le jeu...

Grand succès commercial, Jumanji vaut avant tout pour ses effets spéciaux novateurs (pour l'époque).
Nous sommes en 1995 et les images de synthèse sont en plein essor.
Après le Terminator en métal liquide et les dinosaures grincheux, Jumanji tente de passer un cap et de recréer par ordinateur les premiers animaux à fourrure. A l'époque le film a fait sensation mais aujourd' hui il a pris un sérieux coup de vieux. Les singes sont crédibles mais pas très ressemblants et la peau des autres mammifères manque de texture.

Cependant, les effets spéciaux du film ne reposent pas que sur les images de synthèse.
Les plantes animatroniques et le tremblement de terre final sont absolument remarquables, tout comme le lion mécanique dont la tête est incroyablement réaliste.

Les images de synthèse ne sont pas parfaites mais leur intéraction avec le décor leur donne une sacrée crédibilité : un éléphant écrase une voiture, les singes dans la cuisine mettent un bazar pas possible et certains conduisent même une moto.

Bien que les effets spéciaux soient les stars du film, les acteurs ne se contentent pas de hurler devant un fond vert en faisant semblant d'avoir peur.

Les 4 personnages principaux sont tous attachants et bien interprétés.

Les enfants ne sont jamais insupportables et sont joués avec conviction, notamment par la toute jeune Kirsten Dunst (Spiderman, Virgin Suicides). Quant aux rôles plus adultes, ils sont menés par un Robin Williams survolté et une Bonnie Hunt rigolote et décalée.

L'alchimie entre eux est très réussie et Williams montre une fois de plus la diversité de son jeu d'acteur. Après avoir courru dans tous les sens vêtu comme un Robinson des îles, il parvient à être émouvant quand il part à la recherche de ses parents.

En second rôle burlesque, l'acteur David Alan Grier, qui joue l'officier de police malchanceux, est tout simplement excellent ( quand il hurle de peur, on a l'impression qu'il va pleurer! Je suis mort de rire à chaque fois.).

Techniquement la photographie et certains plans sont vraiment travaillés mais le montage est parfois trop approximatif.
La musique de James Horner est jolie sans être exceptionnelle.
Par à coups, on peut reconnaître les mélodies de Willow ou encore Braveheart.

Soyons clairs, Jumanji est avant tout destiné aux enfants.
Joe Johnston est un habitué des créatures de tous poils qui envahissent notre univers (les Gremlins) mais il laisse tomber l'humour noir de ses précédents films pour un comique de situation plus adapté aux plus petits.
Heureusement, le film baigne dans un second degré constant et certains gags restent hilarants, même pour les adultes.


Jumanji est donc une comédie familliale bien huilée, combinée à un film d'aventure passionnant que l'on apprecie plus ou moins selon son âge (mental?).

Note : **

Aucun commentaire: