samedi 29 novembre 2008

Breakdown



Jeff et Amy ont décidé de changer de vie et laissent Boston derrière eux pour aller s'installer à San Diego. Leur voiture tombe en panne, en plein désert. Par chance un camionneur propose à Amy de l'amener au restaurant le plus proche pour chercher du secours. Ayant finalement réussi à localiser la panne, Jeff pense retrouver sa femme dans ce bar au milieu de nulle part. Mais personne ne semble avoir vu ni Amy ni le mystérieux camion...


Difficile de parler plus longtemps du scénario sans rien dévoiler, je me contenterai donc de parler du film lui même.

La première moitié du film est une leçon de cinéma.
Tout en subtilité et sans artifice, Mostow fais monter la tension à son maximum en multipliant les fausses pistes jusqu'à la seconde partie où le film dévoile son scénario machiavélique et enchaîne des cascades dantesques dignes de Mad Max.

Tout comme avec U 571 (moins avec Terminator 3...), Mostow se montre en orfèvre du suspense étouffant!
Ce cauchemar routier nous emporte corps et âme et nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. Le film dure à peine 1h30 et évite toute scène inutile.
Une fois le décor planté, plus question de prendre une bière au frigo ou d'aller aux toilettes.
Pour ma part, j'ai été scotché à l'écran tout le long!

Pas de tête connue au casting excepté le toujours génial Kurt Russel.
Russel joue les monsieur tout le monde. Son personnage est terriblement humain.
Il n'est pas l'invincible Snake Plissken qui fait tout pêter autour de lui et quand il doit s'armer avec ce qu'il trouve, aucune chance de le voir jouer les Jason Bourne.

Son comportement crédible et intelligent (on se dit souvent qu'on ferait la même chose à sa place) rend les situations d'autant plus effrayantes qu'il est facile de s'identifier à lui.

Malgré le petit budget dont il dispose, Mostow a su tirer profit du moindre centime pour porter sa vison à l'écran.
C'est bien connu : quand on n'a pas de sous, on a des idées. Et des idées, Mostow en regorge.
La photographie, les cadrages, la musique, les plans... tous confèrent au génie.
Moitié thriller moitié film d'action, le film bénéficie d'une réalisation exemplaire.

Breakdown se situe au croisement d'un Duel pour ses courses poursuites haletantes au milieu du désert et de Délivrance pour sa violence physique et psychologique sans concession.

Hormis quelques facilités scénaristiques dans sa seconde moitié, Mostow réalise son premier film avec une maîtrise rare.

Note : ***

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