dimanche 1 février 2009

CJ7




CJ7 est un extraterrestre aux pouvoirs insolites. Lorsque Ti le trouve et l'offre à son fils, il est loin de se douter que le petit alien va bouleverser leur vie...


CJ7 est le nouveau film du célèbre acteur/réalisateur responsable des mythiques « Shaolin Soccer » et « Crazy Kung Fu ».

Alors qu'on pourrait s'attendre à une nouvelle comédie déjantée, Chow surprend en faisant de CJ7 un grand spectacle familial.
Son souhait était en effet de faire un film pour les enfants.

L'histoire se concentre sur le fils de Ti , de ses problèmes à l'école dus à sa condition sociale et des relations plus ou moins tendues qu'il entretient avec son père (Stephen Chow).
Il vit seul avec son père dans une vieille bâtisse délabrée et passe pour un moins que rien aux yeux des élèves et des profs.

Ti, veuf, élève son fils dans la dignité et le droit chemin.
Il travaille comme un forcené pour s'en sortir et payer des études décentes à son fils en qui il place tous ses espoirs.

Stephen Chow est toujours aussi doué devant la caméra et le reste du casting, composé principalement de la bande de farfelus avec qui il tourne depuis « Shaolin Soccer », l'est tout autant.

Le film fait intervenir de nombreux enfants acteurs, tous incroyables de talent.
Ou plutôt « toutes », car la majorité sont en réalité des filles (!) jouant des rôles de garçons (dont Ju Xiao qui joue le fils de Ti)

Mais la star du film c'est bien évidemment le chien extraterrestre CJ7.
Chow voulait créer une icône,au même titre que E.T. aux USA.
Il disait que sa plus grande réussite serait de rendre sa créature si attachante que les enfants voudraient avoir le même après avoir vu le film.

Pari réussi!
Avec sa petite bouille trognonne à la Guizmo et le corps élastique de Flubber, il ne ressemble en rien aux aliens qui ont peuplé nos écrans, mais nul doute que les enfants le trouveront mignon tout plein...

Le film n'a aucun mal à nous convaincre que CJ7 est vivant.
Il faut saluer le travail des animateurs qui rendent le petit alien particulièrement crédible dans ses mouvements comme dans ses différentes expressions.
La scène où les enfants lui demandent de faire des grimaces en est la preuve convaincante.

CJ7 est donc au coeur du film et sa présence aura une grande influence sur la vie de Ti et de son fils. Stephen Show en profite pour lâcher la bride en alignant des séquences d'un burlesque assumé dont il a le secret.

Entre un hommage bien placé à « Mission Impossible 2 », des gadgets ahurissants dignes de « Spy Kids » et des plans sortis tout droit d'un manga ou d'un cartoon de Tex Avery, le réalisateur aligne les références avec un plaisir communicatif.

Il n'hésite d'ailleurs pas à placer des clins d'oeil à ses propres films, que les fans reconnaitront sans peine.

Mais malgré une fulgurance indéniable dans l'humour, cette fois pas de grosse poilade. Le film est plus une fable pour enfants enrobée de fantaisie.


On connaissait le talent du réalisateur pour donner de la profondeur à ses histoires en ajoutant toujours un joli côté romantique, on découvre cette fois sa faculté à inculquer des lignes de conduite et des principes de morale à travers un scénario touchant et riche en émotions.

En dépit de quelques longueurs et de scènes typiquement enfantines (la scène dans les toilettes, CJ7 qui danse du hip hop...), la perfection des effets spéciaux et la mise en scène inventive de Stephen Show assurent le spectacle.

Un ovni cinématographique qui plaira autant aux enfants qu' aux adultes.

Note : ***

Aucun commentaire: