vendredi 19 septembre 2008

Point Break




Los Angeles, Johnny Utah, un agent du FBI qui enquête sur des braquages de banques, se voit donner pour mission d'infiltrer un gang de surfeurs avec qui il va se lier d'amitié.Tiraillé entre son devoir et son attirance pour le risque, Johnny va-t-il dépasser le point de non retour (point break)?
Le film culte de Braïce de Naïce (avec l'accent^^).
Film d'action de haute volée, c'est aussi un duel psychologique entre deux stars du cinéma : Patrick Swayze ("Dirty Dancing") et Keanu Reeves ("Matrix", "Speed").
Que ce soit avec Jamie Lee Curtis dans "Blue Steel" ou Harrison Ford dans "K19", la réalisatrice Kathryn Bigelow est vraiment douée pour diriger ses acteurs.
Keanu Reeves n'échappe pas à la règle et n'a jamais été aussi convaincant dans son rôle de tête brûlée depuis "Speed" (et ensuite "Matrix"). Oubliée les performances minables de "Dracula" et "Johnny Mnemonic", il nous livre ici une prestation remarquable.
N'ayons pas peur des mots, dans ce film, Patrick Swayze est beau comme un dieu!
Le charisme qui émane de son avatar est indescriptible! Il ne joue pas, il EST Bodhi!
Surfeur accro aux sensations fortes, Bodhi ne vit que pour dépasser ses limites.
Dans un monde gouverné par l'administration et la bureaucratie, c'est un électron libre qui prône l'anarchie. Toujours à la recherche de la maîtrise de soi, c'est un leader incomparable que l'on est prêt à suivre aveuglément.
Le monde des surfeurs du film est un univers étrange et violent, indépendant du système et qui possède ses propres règles.
La réalisatrice nous le dépeint ici avec force à l'aide de séquences plus réussies les unes que les autres.
Les scènes de surf sont dirigées avec maestria, portées par une musique envoûtante de Mark Isham et une bande son qui alterne la pop et le hard rock de bonne qualité.
Tout ici est fait pour que le spectateur ressente les émotions des personnages et leur quotidien. Et ce n'est pas la partie de rugby endiablée à la lueur d'un feu de camp et la chute libre en parachute qui me feront dire le contraire.
Quant aux scènes d'action pures, elles en mettent elles aussi plein la vue!
Mais, le film évite la violence gratuite avec maints effets de caméra inutiles ("Bad Boys 2" par exemple). Au contraire, Bigelow lorgne plutôt sur les films de John Mc Tiernan ("Piège de Cristal" en tête) et de James Cameron (M. Terminator qui a,d'ailleurs , produit le film). Autrement dit, une maîtrise totale de la caméra, un montage sans faille et une photographie impeccable.
Mais c'est aussi l'abondance de bonnes idées qui rend ces scènes uniques.
Une course poursuite en voiture qui se termine à pied à travers jardins et résidences filmée caméra à l'épaule, une fusillade en huis clos où Keanu se fait fracasser la tête contre un miroir par une femme qui sort à peine de la douche pour ensuite se faire raser de près par une tondeuse à gazon, une pompe à incendie transformée en lance flamme, des empoignades viriles qui ne se résument pas à un échange ininterrompu de baffes dans le vide (chaque coup porté est crédible à l'écran)…bref le film regorge de scènes d'anthologie!
Et bien qu'il possède certains clichés inhérents au genre (le jeune flic fait équipe avec le vieux râleur et la fille rebelle, finit par tomber amoureuse de lui), le scénario captive de bout en bout par ses personnages marquants et ses retournements de situation.
Au passage, les dialogues sont excellents. Bien loin des poncifs habituels, ils contournent toute niaiserie et se révèlent même parfois hilarants! ("DeMerde, Footballeur DeMerde",… impayable!)
Mélange réussi de film d'action et de thriller, il ne tombe jamais dans le déjà vu.
Rencontre inoubliable entre deux stars au mieux de leur forme, les 2h passées devant l'écran procurent une poussée d'adrénaline intense qui ne cessera qu'au défilement du générique
Datant malgré tout de 91, (pas de portables dans le film quand on en a besoin^^), "Point Break" n'a pas pris une ride et s'inscrit parmi les meilleures réussites du siècle dernier.
Note: ***

Aucun commentaire: