samedi 28 mars 2009

Arrête ou ma mère va tirer!




Le sergent de police de Los Angeles Joe Bomowski voit sa vie complètement chamboulée quand sa mère Tutti vient lui rendre une de ses rares visites.



Considéré pour beaucoup comme l'un des plus mauvais film jamais réalisé, "Arrête..." ne mérite pas sa réputation.

Le scénario a reçu le razzie award du plus mauvais.
Effectivement il demeure très basique et ne repose que sur une seule idée : les relations entre la mère et le fils.
Sur ce point, on s'aperçoit que Tutti est vraiment envahissante et qu'en plus de traiter son fils comme un gamin de 8 ans, elle ne se gène pas pour interférer dans sa vie sentimentale.

Pathétique, limite insupportable les dix premières minutes, le scénario devient plus intéressant lorsque Tutti se retrouve témoin d'un meurtre, et en prime avec la possession d'une arme à feu illégale ce qui lui permet de faire équipe avec son ronchon de fils.

Si l'on passe l'éponge sur le fait qu'aucun dealer d'armes ne serait assez idiot pour vendre une arme à feu à une vieille dame dans la rue, qu'on fait l'impasse sur des ficelles grosses comme des cordages de bateau (on reconnait quelqu'un à son éternuement!) et qu'on oublie le dénouement annoncé dès le départ par le titre, il ne reste pas grand chose certes. Et pourtant...

Comme le scénario, les deux acteurs principaux ont été récompensés en tant que plus mauvais acteur pour Stallone et plus mauvaise actrice pour Estelle Getty.

Habitué aux films d'action testotéronés, on pourrait croire que Stallone n'a pas sa place dans une comédie. Malgré tout, je le trouve plus crédible dans ce rôle de flic célibataire qui en pince secrètement pour son supérieur qu'en surhomme des montagnes dans le navrant "Cliffhanger".

On ne peut pas dire qu'il en fasse des tonnes à l'écran mais c'est justement son attitude, limite blasé et désespéré, face à la tornade ménagère qui lui sert de mère qui le rend drôle. Ses expressions et mimiques sont parfois tordantes.
Non, il ne mérite pas son razzie award!

De même Estelle Getty, pour qui c'est le premier rôle au cinéma, se révèle aussi charmante que faussement irritante dans la peau de Tutti.
A l'extrême opposé de Stallone, elle, elle en fait des tonnes.
Bardée d'un éternel sourire malicieux, elle se montre aussi prompte à faire l'éloge de son fils à la gente féminine qu'à envoyer ballader les gros malabars.

Physiquement comme intellectuellement, ces deux là ont autant de points communs qu'une armoire à glace et une table de coiffure. Et c'est justement ce qui les rend complémentaires.

A l'écran le duo fonctionne plutôt bien et nous offre de bons moments. Les situations sont inégales mais la plupart réservent leur lot de bonnes idées.

En revanche, l'acteur qui joue le gros biker et la jolie Jobeth Williams exceptés, les autres acteurs font peine à voir et le méchant du film est parfaitement insipide.

La réalisation plombe parfois le film à force d'insister sur des scènes pas drôles pour un sou mais se rattrape aisément lors des (rares) courses poursuites où les effets sonores et le montage font bon ménage. Et si le scénario parle d'armes illégales et de meurtres, l'ambiance est à la légèreté, ce qui sied parfaitement à cette comédie sans prétention.


Une comédie inégale, portée par un duo d'acteurs antagonistes et inattendus, qui mérite une meilleure chance que celle donnée par sa piètre réputation.

Note : **

Aucun commentaire: