vendredi 13 février 2009

Big Hit





Une affaire d'enlèvement qui semblait facile et rapide va se retourner contre Mel, un tueur à gages, et ses associés, Cisco, Crunch, Vince et Gump. La victime, la fille d'un riche industriel, est en fait la filleule de leur patron Paris. Lorque Cisco, le cerveau de ce plan, trahit Paris, Mel devient l'homme à abattre.

Kirk Wong est l'un des innombrables cinéastes hong kongais parti faire fortune à Hollywood.

Visiblement inspiré par John Woo,Tarantino et autres Robert Rodriguez, il n'a malheureusement pas le talent de ses ainés.
La première scène d'action est un modèle de mauvais cadrages, de ralentis réglés comme des manches à balai et de montage approximatif.
Ce qui laisse présager le pire pour la suite...

Pourtant passées les affligeantes 20 premières minutes, le film prend une autre tournure et révèle enfin tout son potentiel.

Le film aligne les prouesses physiques les plus improbables et les poursuites dantesques, rythmées avec entrain par les sonorités industrielles du compositeur Graeme Revell.
Le réalisateur ne cache pas son attrait pour la violence gratuite et les scènes d'action démesurées et, malgré une esthétique très jeu vidéo, le film possède des moments réellements impressionants.

Mais étonnament, si l'action prend la place la plus importante, ce sont les dialogues qui retiennent le plus l'attention.
Savoureusement décalés et empreints d'un humour noir que n'aurait pas renié Tarantino, ils se révèlent sincèrement drôles. La scène du dîner mérite à elle seule le coup d'oeil!

Du côté du casting, la surprise est aussi plutôt bonne.

Mark Whalberg se montre moins falot que d'habitude.
Son personnage, ironiquement appellé Smiley, est la bonne poire parfaite.
Un garçon tout gentil, incapable de faire du mal à une mouche dont le boulot est, paradoxalement, de flinguer du bad guy...

On apprécie également des seconds rôles bien choisis (le patron caricatural, le père, le vendeur hystérique..) et le charme asiatique de la belle China Chow.

Mais c'est bien le trop méconnu et sous estimé Lou Diamond Phillips qui vole la couverture. Sa performance est excellente.
Complètement allumé du début à la fin, il joue les méchants de série B, maniaques et un peu bêtas, avec un plaisir communicatif.
Son personnage a complètement disjoncté et c'est ce qui lui donne tout son charme.

Produit par John Woo, le film bénéficie d'un budget conséquent et ne rechigne pas à nous en mettre plein la vue même quand ça ne sert à rien.
Un film barré, idiot mais indéniablement fun.
Un mélange détonnant de dérision et de cascades impressionnantes dont le seul but (réussi) est de nous faire passer un bon tmoment.

"Big Hit" est idéal pour un jour de pluie ou une soirée entre potes.

Note : **

Aucun commentaire: