mercredi 7 janvier 2009

Spartan




Membre des Forces Spéciales de l'armée américaine, Robert Scott est appelé d'urgence à Washington : Laura Newton ,la fille du président des Etas Unis, a été kidnappée...


Val Kilmer a commencé sa carrière avec le film "Top Secret", parodie rocambolesque des films d'espionnage, par les créateurs des Hot Shots. Il y incarnait un émule de Elvis Presley.
Sa voix magnifique et son physique de rockstar lui a ensuite permis d'incarner le leader des Doors dans le film éponyme d'Oliver Stone avant d'enchaîner les succès avec "Top Gun", "True Romance" et "Heat".

Depuis que je l'ai découvert dans "Willow" de Ron Howard, il reste un de mes acteurs favoris.
Mais, à cause du nombre d'échecs commerciaux ou artistiques à son actif ( "Le Saint", "Batman Forever", "Wonderland", "Salton Sea", "Planète Rouge", "Opération Profiler"...), on le voit de moins en moins à l'écran...

Il est récemment remonté dans mon estime avec "Kiss Kiss Bang Bang" mais depuis plus rien. Reviens, Val !

A ces côtés, dans le film, on trouve William H Macy (longtemps cantonné dans des seconds rôles marquants comme dans "Fargo" et "Boogie Nights",il est passé en tête d'affiche avec "Jurrasic Park 3") et Derek Luke, découvert dans "Antwone Fisher", succès public et critique de Denzel Washington.

Tous trois sont excellents dans le film. Crédibles de la tête aux pieds dans leurs rôles respectifs.

La fille du président a été kidnappée on envoie un super agent pour la récupérer.
Vu comme ça, le scénario est presque caricatural. On pourrait s'attendre à un film d'action bas de plafond avec Steven Seagal ou Dolph Lungren dans le rôle principal. Il n'en est rien.

Le réalisateur David Mamet est aussi scénariste. Il a notamment écrit pour "les Incorruptibles" de DePalma, "Ronin" de Frankenheimer et "des Hommes d'Influence" de Levinson pour lequel il a été nominé aux oscars.

Connaissant les films, on peut dire ses scénarios sont souvent très poussés, combinant intrigues policières et complots politiques. Il sait donner de l'importance à ses personnages, d'ailleurs la plupart des acteurs qui les ont interprété sont des stars renommées (Dustin Hoffman, Robert de Niro, Jean Reno, Kevin Costner, Andy Garcia, Sean Connery...).

Ses scripts ne sont donc pas à prendre à la légère.

Il est passé derrière la caméra avec "Braquages" et plus récemment avec "Spartan".

Il est quasiment impossible de voir que le film a été tourné en 2004.
Loin des blockbusters Hollywoodiens classiques, l'action est très réduite. Pas de course poursuite sur l'autoroute, pas d'explosions à tout bout de champ, les vitres ne s'écrasent pas sur le sol...
On échappe aux bastons chorégraphiées et il ne faut pas vider un chargeur pour abattre un ennemi.

Le réalisme est donc le maître mot.
La caméra se fait discrète lors des affrontements et les images plutôt sobres rapellent les thrillers des années 90.
La réalisation est maîtrisée et nous tient en haleine jusqu'à la fin grace à un suspense de plus en plus dense et une violence implacable.


Personne n'est invincible et la mort frappe souvent quand on ne s'y attend pas.
La quasi abscence de musique et la mise en scène modérée empêche de prévoir ce qui va se passer.
Quand on se rend compte qu'un tireur était embusqué, le coup est déjà parti...


Spartan ça signifie Spartiate. Il s'agit du nom donné aux guerriers de Sparte, connus pour être l'élite des combattants (regardez "300"...).
On raconte que lorsqu'il fallait envoyer de l'aide, le Roi Leonidas envoyait un seul Spartiate en renfort, c'est pour dire...

Val Kilmer c'est donc le guerrier gonflé aux stéroïdes qui va nettoyer la zone et sauver la demoiselle en détresse.
Eh ben non. Si le personnage est redoutable avec un pistolet, un couteau ou un fusil, il reste vulnérable. Même s'il frappe les accusés, homme ou femme, il n'est pas une brute sans âme.
Et si dur à cuire il est, obligé de travailler en équipe il doit.

Spartan est tout sauf le film d'action bourrin que son titre nous laisse présager.
Dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus étoffés et que l'on n'échappe pas à la découverte d'indices qui font avancer le scénario quand l'enquête piétine (et surtout au monologue inutile du méchant...).

Ecrit et réalisé par un spécialiste du genre, Spartan est un thriller efficace à l'intrigue complexe.
Il marque le grand retour de Val Kilmer à l'écran et rien que pour ça, ça vaut le coup de le voir.

Note : ***

Aucun commentaire: