vendredi 21 novembre 2008

Stripes (les bleus)





Lorsque le même jour John Winger perd son emploi, sa voiture, son appartement et sa petite amie, il décide d'aller signer chez l'Oncle Sam
Sa mission : défendre le monde libre et surtout courir les filles!

Stripes est un film de Ivan Reitman mais c'est surtout un film de Bill Murray : l'immense comédien connu pour ses rôles inoubliables de Ghostbusters, Un jour sans fin, Lost in Translation...
Ivan Reitman aimait dire de lui qu'il est « l'acteur blanc le plus drôle du cinéma américain », je suis d'accord...

Murray est hilarant dans ce film. Il pratique l'insubordination comme d'autres savent chanter, le personnage lui vient naturellement.
Ses répliques comme ses mimiques sont vraiment excellentes et il est impossible de savoir ce qui était écrit dans le script et ce qu'il a improvisé.

Son comparse à l'écran c'est Harold Ramis. Ils sont amis depuis toujours.
Il a travaillé avec Bill Murray sur plusieurs films, soit en tant que réalisateur (Caddyshack, Un jour sans fin) soit en tant qu'acteur (Ghostbusters). En tant qu'acteur il est plutôt drôle. C'est l'intello du duo il a toujours des idées loufoques.
Physiquement sa coiffure affro des 70s le rend ridicule mais il n'hésite pas à prendre un air idiot pour en rajouter dans la comédie (la scène où il singe John Candy ou celle ou il parle à Reynolds dans la gare).
Cependant, il reste le plus souvent sobre, voire impassible ce qui contrebalance parfaitement avec les expressions délirantes de Bill Murray.
La mayonnaise prend directement une fois qu'on les voie ensemble.
Ils s'apprécient et leur amitié se ressent à l'écran.

Le reste du casting rassemble des vétérans de l'écran (Warren Oates) et des petits nouveaux qui feront rapidement leur chemin (John Candy, Judge Reinholds, John Laroquette..)

Oates joue le sévère sergent instructeur, personnage inhérent des films qui se déroulent dans les camps militaires. Tout comme les dans les Full Metal Jacket et autres Jarhead, il passe son temps à crier des ordres incompréhensibles et à se faire respecter par les nouvelles recrues. Warren Oates a joué dans de nombreux westerns dont La Horde Sauvage de Sam Peckinpah.
Autant dire qu'il a de la bouteille. Sa présence imposante et son charisme le font immediatement rentrer dans la peau du personnage.

Du côté des nouvelles recrues, j'ai eu le plaisir de découvrir un tout jeune Judge Reynholds, (Le flic de Beverly Hills) pour qui c'est la première apparition au cinéma, un étonnant John Laroquette (qui mate les jeunes filles sous la douche et joue au petit soldat dans son bureau) et surtout John Candy.

Candy etait un acteur formidable. C'était vraiment une personne adorable et chaque fois que je le vois à l'écran, j'ai le sourire. C'était quelqu'un de chaleureux, avec un grand sens de l'humour et un rire communicatif. La scène où il se bat dans la boue contre des strip teaseuses est un grand moment...

En parlant de strip tease, c'est intéressant de savoir qu'à l'époque où le film a été tourné, la nudité était moins censurée qu'aujourd'hui. Voilà, je crois que j'en ai dit assez...^^


L'humour du film est très difficile à définir. On rit, c'est sûr, mais on ne sait pas trop pourquoi.
En fait les scènes sont tellement déjantées qu'il est impossible de rester de marbre.
On ne s'étonne même plus quand Bill Murray fait semblant de faire cuire une jolie fille sur une cuisinière...technique de séduction plutôt inhabituelle...

L'histoire se déroule de façon très classique : découverte des personnages, entrée à l'armée, mésaventures et bien évidemment à la fin tout le monde est reçu.
Sauf que justement le film ne s'arrête pas là. Sans trop en dire, la suite de l'intrigue comprend une virée en Italie, l'armée Tchécoslovaque et surtout un van touristique aussi armé que la Batmobile!

Malgré le petit budget dont dispose le réalisateur, l'équipe technique fait un très bon boulot.
La musique signée Elmer Bernstein (la grande évasion, les 7 mercenaires) est aussi héroique que comique et la photographie, suffisament travaillée.

On peut regretter que la mise en scène soit un peu plate mais le film à tellement de bonnes idées qu'on n'y prête pas vraiment attention.
Dans un autre film, ça l'aurait descendu mais ici ce sont les acteurs qui mènent le jeu.
Bill Murray en tête...

Le film est à son effigie, imprévisible et empreint de ce grain de folie qui manque à la plupart des comédies d'aujourd'hui.

En 2h de film, de temps en temps on sent un ventre vide qui se présente mais on rit tellement dans la séquence suivante que c'est vite oublié.
Les 40 premières minutes possèdent des répliques parmi les plus drôles que j'ai entendu depuis longtemps!

Une comédie déjantée, un film culte.

Note : ***

Aucun commentaire: