vendredi 14 novembre 2008

Silverado



Emmett a été condamné pour avoir tué un membre du clan des McKendrick qui sème la terreur dans sa région. Une fois libéré, il retourne dans sa ville, Silverado, avec le projet de se venger du clan. En chemin, il fait évader son jeune frère, condamné à mort, et secourt deux hommes, Padden et Mal qui se joignent à lui.


Un western bourré de stars et réalisé par le scénariste de l'Empire contre attaque, ça fleurait bon le navet genre « je mise tout sur les acteurs et le reste on verra ».
Encore une fois, j'ai eu tort...

Lawrence Kasdan rassemble un grand nombre de stars mais qui sont à l'époque de simples petits nouveaux : Kevin Kline n'avait pas encore gagné son oscar pour un poisson nommé wanda,
Kevin Costner n'était pas encore la star de Robin des bois et de Danse avec les loups,
Danny Glover n'avait pas encore fait équipe avec Mel Gibson,
Jeff Goldblum n'avait pas encore fait La Mouche et Jurassik Park...
et je pourrais continuer longtemps.

Le casting est exceptionnel.
Kasdan n'a donc pas misé sur la popularité des acteurs mais sur leur talent!

Le film a été réalisé à une époque où le western était tombé en désuétude depuis longtemps. Mais Kasdan rêvait d'en faire un.

Au lieu de « remaké » un grand classique (c'est la mode aujourd'hui!), il décide d'écrire un scénario original.

Original mais pas nouveau.
On a donc une histoire d'amitié classique, des hors la loi, un shérif véreux, des fusillades en pleine ville, des chevauchées dans des décors splendides, une musique héroique, des éleveurs de bétails, des noirs que l'on méprise, des bagarres dans les saloons des plans larges en veux tu en voilà et bien sûr l'inévitable duel final.


Sans être exceptionnelle, la réalisation n'est pas laissée pour compte.

La photographie rend justice aux décors et aux grands espaces, les plans sont parfois superbes (les 4 héros qui chevauchent bride abattue), le montage n'est jamais trop rapide, on a droit à de belles séquences de fusillade à la fin...
La musique est parfaitement dans le ton avec un thème principal qui déborde d'héroisme.
La première scène est un régal et nous donne de suite le sentiment de participer à une grande aventure!

Les dialogues sont souvent drôles et les acteurs se mettent facilement dans la peau de leur personnage.
Mention spéciale à Costner qui joue les excités de la gachette avec un plaisir évident et Linda Hunt, petite par la taille mais grande par le talent!

Certains personnages secondaires sont sacrifiés (Arquette et Goldblum) au profit de l'histoire et lors des scènes tristes la musique en fait trop (on frôle la caricature pour la scène du bandeau :)
mais ça n'a au final peu d'importance.


Conscient de tout ce qui a été fait, Kasdan reprend les principaux ingrédients du western et les mélange alègrement.
On a parfois l'impression qu'avec autant d'éléments pris en compte, le scénario va nous perdre en route mais par une ligne directrice classique (les gentils s'unissent contre le méchant), Kasdan s'en sort parfaitement.

Sans renouveler le genre, Silverado est quasiment exempt de reproches.
Faire un western sans aucune tête d'affiche au moment où le genre est tombé aux oubliettes, le pari était risqué mais Kasdan a relevé le défi avec brio!

Note : ***

Aucun commentaire: