vendredi 14 novembre 2008

Chicken Run




Les poules se la jouent Grande Evasion!

Nick Park et Peter Lord, responsables des aventures de Wallace et Gromit sont des prodiges de l'animation en pâte à modeler. A l'heure où les images de synthèse et la 3D dominent les écrans, ils nous livrent une petite merveille d'animation à l'ancienne.

Une poule c'est bête et franchement peu gracieux.
Comment parvenir à les rendre attachantes à l'écran?
D'abord leur donner un regard débile fait de deux petites billes collées l'une à l'autre et surtout des dents.

Le jour où les poules auront des dents, elles sauront parler!
Ce jour est arrrivé et ce nouvel appendice facial leur donne des têtes absolument irrésistibles.
Les différentes expressions par lesquelles elles passent sont justes hilarantes :)

A partir de là, il ne reste plus qu'à trouver des doubleurs confirmés pour leur donner vie et le tour est joué.
En VO, les poules ont au choix un accent anglais, américain (Mel Gibson) voire écossais (incompréhensible pour le commun des mortels!^^) et les dialogues jouent beaucoup là dessus.
En français, c'est la crème des acteurs comiques qui se prête au jeu (Valérie Lemercier, Gerard Depardieu, Josiane Balsko, Claude Pieplu...)

L'animation est incroyable.
Dès les premières secondes, on est porté par l'histoire et on ne fait même pas attention qu'il s'agit d'animation image par image. Un travail d'esthète!

La mise en scène est également travaillée à l'extrême et les plans sont dignes d'un vrai film (mise au point sur un personnage, contre plongées, montage brillant, travellings avant ou arrière...).
La pâte à modeler ne limite jamais les effets de caméra.
Les réalisateurs réussissent même à créer de véritables plans séquence comportant des dizaines de personnages en mouvement.

La musique est très réussie. John Powell et Harry Gregson Williams, élevés au grain par Hans Zimmer, composent une bande son héroique à souhait.

Le scénario regorge de rebondissement et nous entraîne de surprises en surprises.
De temps en temps de savoureuses références aux films d'aventure font leur apparition ( La grande évasion évidemment mais aussi Indiana Jones et le temple maudit..)

Les personnages, poulets ou autres, sont tous formidables.
Entre le vieux militaire grincheux, le coq frimeur et beau parleur, l'intrépide poulette rêveuse, le duo de rats démarcheurs ou encore le pauvre fermier simplet battu par sa femme, les créateurs s'en sont donné à coeur joie pour imaginer les héros les plus loufoques de l'animation.
Un vrai bonheur!

Hilarant, d'une inventivité incroyable et maîtrisé de bout en bout, Chicken Run est un sommet de l'animation image par image.
Vous ne regarderez plus un poulailler de la même façon!^^

Note : ***

Aucun commentaire: